silhouette dans une forêt
Kubik

Stranger Game

date du test février 2020 | auteur Virginie [ OWAG ]

18.5
4 à 6
joueurs
25 à 29
/ personne
Moyen
Niveau

Connaissez-vous la technologie Kubik ? Si cela ne vous dit rien, c’est normal, car elle est très récente et secrète ! Kubik permet de retourner dans l’époque de son choix, de quoi nous faire rêver… Pour sa première utilisation, ces créateurs nous ont invités à l’emprunter pour retourner au plein cœur des années 80.

Direction les Etats-Unis, où un jeu qui vient d’être commercialisé, semble lié à d’inquiétantes disparitions et à l’apparition de phénomènes étranges ! Son nom est “Stranger Game” et notre but est d’y jouer et de voir ce qui se passe. Let’s Go !

Pour atteindre l’époque où le Rubic’s Cube s’invita dans tous les salons, nous avons emprunté un long couloir spatio-temporel qui nous mena dans un grand sas. On nous remit un objet anguleux faisant le lien entre notre époque et celle où nous nous rendions. Nous remercions au passage l’équipe de Kubik pour cette délicieuse attention, aussi astucieuse que peu courante dans le monde du voyage temporel.

Boite en bois avec écriture : Stranger Game

A la croisée de Stranger Things et Jumanji

Nous atterrîmes dans un salon typique de l’époque. Par contre, chaque groupe en avait un aperçu très différent. Les joueurs ayant vu la célèbre série produite par Netflix ont tout de suite compris quel moyen nous allions l’utiliser pour communiquer entre nous et ont pris les devants pour l’activer.

Il y avait aussi de quoi faire au niveau de la fouille, car de nombreux objets fort utiles étaient dissimulés dans tous les recoins de la pièce. Aussi, quelques jeux étaient à disposition des joueurs qui apprécient la manipulation dans les escape games. Vous l’aurez compris, cette pièce avait bien de quoi occuper et satisfaire tous les joueurs, quelle que soit leur préférence dans les jeux d’évasion.

Le plus ardu pour nous, n’a pas été de mettre la main sur le fameux jeu pour lequel nous avons fait notre voyage temporel. Non, lui, nous l’avons tout de suite repéré, il trônait là, majestueux, et ressemblait d’ailleurs fort étrangement au jeu de Jumanji.

L‘escape game est donc truffé de références à la culture eighties, c’est un plus de les reconnaître, mais cette connaissance pop n’est pas une obligation pour suivre le jeu. Deux membres de notre équipe n’ont pas (encore) regardé Stranger Thing (mais honte à eux!!) et ont très bien suivi le jeu. De mon côté, j’ai un souvenir très vague de Jumanji et cela ne m’a nullement gêné.

Le plus dur pour nous a été de réussir à communiquer, tout simplement ! Notre équipe a dû bien s’organiser, faire preuve de patience et d’intuition pour pouvoir se comprendre. Il y avait là un véritable challenge.

lecteur cd portatif, portrait enfants dans cadre

Une expérience immersive demandant un vrai travail d’équipe

Côté gameplay, c’est d’ailleurs ce qui ressort pour nous de cette aventure : pour avancer, il est primordial d’optimiser la communication et d’opter pour une organisation fluide.

Quelques énigmes demanderont une réflexion de groupe et un certain temps dans leurs réalisations. Ce sont d’ailleurs selon moi les plus intéressantes, car elles sont plus complexes et permettent une évolution intelligente du scénario. Et à ces moments clés du jeu, il ne s’agira pas de perdre son sang-froid, ce qui n’est pas simple, en peinant à recevoir une info ou en recherchant un objet utile !

Ceci dit, l’ensemble des énigmes est très bien équilibré, on sent que Kubik connaît bien les escape games et a veillé à proposer aux joueurs de quoi leur faire passer un très bon moment ludique. Ils savent aussi que l’évolution du scénario est tout aussi importante que la mise en scène. La salle est donc très bien pensée, le rythme est varié et intense.

L’escape game le plus fidèle à Stranger Things

Nous avons donc vraiment apprécié découvrir cette aventure puisqu’elle offre une heure de pure immersion, d’énigmes originales et un jeu épique. Nous avons donc autant stimulé nos neurones, que joué comme si nous étions les personnages d’un jeu vidéo en plein cœur de l’upside down. Alexandra était d’ailleurs sortie de cet escape game assez excitée ! Stranger Game nous a procuré notre petit effet wahou tant recherché !

Ainsi, si vous êtes fan de Stranger Things, courez-y, car les décors rendent très bien l’univers. Si vous ne connaissez pas cette série, qu’importe, ce scénario contient tous les ingrédients d’un bon espace game, alors, n’hésitez pas !

Découvrez davantage Kubik

Lien vers interview concepteurs d escape games

Découvrez les meilleurs escape games de la région