Secret Subway est une très belle salle d’escape game Steampunk, mais aussi un beau challenge. Elle compte plusieurs pièces et un grand nombre d’énigmes. A jouer impérativement lors de votre séjour à Budapest !
Décors inspirés de l’univers de Jules Verne
Créée sur la base d’une histoire vraie, Secret Subway nous invite à rentrer dans le laboratoire de la personne qui a créé le métro New Yorkais ! Et son histoire a été très bien enfouie, car nous aurons beaucoup de salles à traverser pour retrouver son identité.
L’Univers de Secret Subway est fortement inspiré de Jules Verne, nous progressons dans une atmosphère 100% Steampunk et très immersive. Les fans du genre seront rav-e-is, d’autant que les décors sont bien entretenus. Ceci étant, chaque salle présente une ambiance différente, ce qui est plutôt étonnant. Dès qu’on rentre dans une nouvelle pièce, on est un peu surpris par ce qu’on y découvre.
Pour rajouter du fun et de l’immersion à son escape game, E-Exit n’a mis aucun cadenas : on ne fait que manier des mécanismes qui donnent l’illusion d’actionner les machines de ce laboratoire. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs assez spectaculaires !
Un escape game pour joueur-se-s expérimenté-e-s ?
L’enseigne l’écrit sur son site : « Secret Subway est particulièrement recommandé aux joueurs expérimentés et aux passionnés ; les débutants devraient d’abord choisir l’une de nos salles les plus faciles ! ». Partageons nous cette avis ? La réponse est « Oh oui ! »
La difficulté de Secret Subway réside dans le fait que, dans chaque salle, on fait face à des machines, quelques objets et… à nous-mêmes. Il y a très peu de fouilles (sauf dans une seule pièce), donc on doit comprendre par nous-mêmes comment utiliser ces appareils et dans quel ordre procéder. De plus, nous sommes dans un univers scientifique, ce qui peut être déstabilisant pour certaines personnes.
Secret Subway est donc constitué d’un grand nombre d’énigmes de manipulation, mais la réflexion est aussi au rendez-vous. Nous avons à analyser des données (graphismes, dessins, plans…), et également à résoudre quelques énigmes de logique mathématique.
En sachant que l’escape game dure 75 minutes et que l’on parcoure un certain nombre de salles dans lesquelles on doit s’adapter à des logiques variées, il paraît assez évident que les équipes débutantes rencontreront beaucoup trop de difficultés dans ce jeu…
Secret Subway est un incontournable à Budapest
Cet escape game est l’un des meilleurs escape games de la capitale Hongroise. Il est immersif, surprenant, exigeant et rempli de très belles idées. E-Exit promet un twist durant le jeu et effectivement, nous faisons face à une situation très étonnante qui procure une bonne dose de stress.
Nous avons joué Secret Subway à 2, ce qui ajoute une bonne dose de difficulté. Nous ne conseillons plutôt de le jouer à 4 joueur-se-s, mais pas plus, car dans certains espaces, une partie de l’équipe deviendrait juste spectatrices des actions menées par l’autre.
En passant chez E-Exit, nous vous conseillons aussi de découvrir Heaven & Hell, pour son originalité. Ces 2 salles ont la particularité de reposer sur des histoires travaillées, ce qui est peu commun à Budapest. Très souvent, les enseignes proposent juste un contexte de jeu et un but précis à atteindre, chez E-Exit, vous vivrez une aventure surprenante construite sur un scénario plus réfléchi.