Heaven & Hell vous propose de visiter le paradis et l’enfer, voilà qui est tentant ! Alors, êtes vous prêt-e à mourir pour découvrir si ces lieux existent et à quoi ils ressemblent ?
Des décors déjantés et très originaux
Malgré le fait que vous le redoutiez et que vous évitiez d’y penser, oui, c’est sûr vous allez mourir. Et là, votre vie va prendre fin beaucoup plus tôt que prévu. Vous ferez tout pour ne pas trépasser, mais vous y passerez. Pour débuter son escape game, E-Exit a créé une première énigme très originale pour nous transporter vers l’au-delà. Nous avons adoré la mise en scène simple et efficace qui nous met rapidement dans l’ambiance.
Une fois mort-e, vous voilà bien embêté-e-s, où pensez-vous que vos actions passées vous mèneront ? Je vous laisse la surprise (même si au fond, vous connaissez déjà la réponse, n’est-ce-pas?). Mais rassurez-vous, au gré de vos actions, Heaven & Hell vous mènera dans des lieux très différents et vous connaîtrez même peut être une fin heureuse.
Ainsi cet escape game propose des décors aussi variés que loufoques. Même si le thème peut paraître sombre, le traitement du sujet est presque burlesque. Tout est grossi et exagéré, ultra caricatural, et ça en devient donc fun et drôle. En tout cas, nous avons beaucoup apprécié et ri tout au long du jeu !
Des énigmes qui nous font jouer avec le décor
Notre évolution dans Heaven & Hell suit un scénario tracé. Il est d’ailleurs important de noter que les escape games de Budapest ne sont pas forcément construit sur ce format. Ils proposent souvent une situation et un but à atteindre, et non une histoire qui se développe. Ici, vous vivrez vraiment une aventure !
L’escape game est donc linéaire, même si dans certaines salles, vous aurez à résoudre des petites énigmes permettant d’obtenir les éléments nécessaires à la résolution d’une grosse énigme. Et il y a de quoi s’amuser ! Les énigmes sont aussi nombreuses que variées. Elles sont assez simples, mais le contexte très particulier perturbe un peu et il n’est parfois pas évident de comprendre ce qu’on attend de nous.
D’autant que des animations viennent perturber notre concentration. Souvent, les décors semblent prendre vie ou réagissent à nos actions. Il s’agit d’effets simples et enfantins, mais c’est plutôt efficace pour rajouter du fun à l’expérience !
Nous avons aussi beaucoup apprécier le fait que nous sommes très souvent en interaction avec le décor. Les énigmes y sont bien intégrées, mais mieux encore, nous jouons littéralement avec lui ! Ainsi, à côté des réflexions que l’on mène pour résoudre des énigmes, on se retrouve parfois aussi à jouer comme des gamin-e-s.
Heaven & Hell est à découvrir absolument !
Nous vous conseillons donc fortement de jouer cet escape game ! Nous y avons passé un excellent moment, c’était fun, intelligent, original, surprenant. Par contre, il ne faut pas s’attendre à des décors supers clean comme ceux des enseignes Aroom ou Mystique Room. E-Exit ont un aspect fait maison et tout est y plus… underground, plus rock.
Ceci dit, tout fonctionne correctement et les mécanismes réagissaient très bien à nos actions. Côté game mastering, nous n’avons pas eu l’occasion de demander de l’aide, mais notre game master nous a très bien accueilli et a été aux petits soins tout le temps où nous avons été dans les locaux.
Nous avons joué Heaven & Hell à 2, ce qui était un sport, mais tout à fait possible avec de l’expérience. Il est tout à fait jouable à 4, mais ne constituez pas une équipe plus nombreuses, car vous vous y sentirez à l’étroit.
Notons que l’enseigne E-Exit compte 2 adresses, ainsi il faut bien vérifier à laquelle se trouve votre salle. En réalité, il s’agit de 2 rues parallèles, ainsi si vous vous trompez, vous pourrez toujours faire comme nous et courir d’une adresse à l’autre au dernier moment !