bebe dinosaure dans son oeuf
Escaparium

Les industries Tyranno

date du test Décembre 2018 | auteur Alex [ OWAG ]

4 à 12
joueurs
22
par personne
Facile
Niveau

Rencontrez des dinosaures « vivants » ? Ca tente qui ? Avouez que cette idée-là est excitante… Escaparium en a fait la promesse… mais pour nous elle n’a pas été vraiment tenue…

salle d'escape game avec un dinosaure grandeur nature

Une salle qui fera rêver les enfants

Le thème des dinosaures est original : celui-ci est pris à bras le corps pour créer un monde au plus proche de Jurassique Parc. Les deux premières minutes seront dédiées à regarder la star de la salle avec des « ooooh » (comme devant une photo de chat sur Internet), les autres minutes à résoudre des énigmes qui sont totalement justifiées par le scénario.

Le début de l’aventure est agréable (n’ayons pas peur des mo-men-ts, le début est vraiment excitant). Votre ami le Triceraptor ne va pas très bien, il va falloir l’examiner et le soigner. Cette salle semblait être un parfait échantillon du Royal Tyrrell Museum à Drumheller, le seul endroit finalement où vous resterez figés devant des dizaines de dinosaures *nostalgie d’un voyage à l’autre bout du monde*

Ces paillettes cachent le reste. Il y a quelques paradoxes entre des éléments exagérément réalistes et de la pelouse en plastique et le plafond du bâtiment trop visible, mais je pense que les enfants vont particulièrement apprécier cette première partie qui vous fera oublier que vous êtes dans un escape game, dans un simple bâtiment…

Jusqu’au moment où…

Je suis sortie déçue de cette salle, voire étonnée : celle qui jouit d’une réputation parfaite me faisait rêver depuis des semaines, pourtant tout était présent pour nous gâcher l’expérience.

Dans des salles sans cadenas, il n’est pas rare de tomber sur des bugs techniques. Un ou deux problèmes, ce n’est pas trop grave, mais en une heure de jeux, il y a eu 4 problèmes, dont un sur LE moment clé, ce moment qui est censé être l’apothéose du jeu, inexistant pour nous.

Il y avait pour commencer la machine qui ne pouvait pas donner un résultat, le maître du jeu : « il y a un problème, le résultat est [censure anti spoil] », un puzzle qu’on a vérifié et refait pendant 7 minutes alors que tout était juste, mais le « contact » se faisait vraiment mal (bien évidemment nous avons dû le comprendre par nous même sans que le maître du jeu nous alerte sur la vétusté de son mécanisme), une trappe ouverte dans la dernière salle (dans le doute Virginie est allait ramper dedans, puis est revenue : « non ca va dans la loge du maître du jeu, ils ont oublié de fermer cette trappe » et enfin LE FINAL qui s’arrête net (le son avec) et le maître du jeu qui entre : « on a eu un problème technique, il doit se passer « ça » et normalement après la porte s’ouvre… »

Escaparium est une des salles les plus chères de la région, prix justifié par l’investissement mis dans les décors de cette salle : on attend au minimum que la salle ne soit pas buguée à ce point là, ou que nous soyons remboursés quand l’expérience est gâchée à ce point.

Quid de l’accueil dans une usine?

Ces problèmes auraient été facilement oubliés si au moins il y avait des gens passionnés et compétents derrière. Ce n’est pas notre première visite chez Indusry Escaparium, et nous avons fait le même constat à chaque passage : les employés ne sont pas vraiment investis et les équipes défilent à la chaîne (nous voyons littéralement l’équipe ayant réservée le créneau précédent, sortir de la salle).

Que dire de ce moment savoureux durant lequel l’une des employés spoile entièrement la salle en expliquant les consignes de sécurités : Ne mettez pas la main là, ne touchez pas aux [biiip antispoil], etc. quelle magnifique descriptions de tous les moments wahou d’Industry Tyranno. En gros, le brief vous spoilera intégralement la salle.

Ensuite, je n’ai toujours pas compris pourquoi le maître du jeu est entré dans la salle au bout de 5 minutes alors que nous déclenchions nos mécanismes tranquillement, pour nous expliquer que les puzzles sont inter-reliés. Sérieusement ? #jAimeBriserLimmersionGratuitement

Aucun défriefing ne s’est fait à la fin du jeu, alors même que j’avais une question sur une énigme un peu flou pour nous. Nous avons été invités à sortir rapidement et pour cause : la nouvelle équipe attendait déjà devant la porte.

Un Escape Game qui ne peut que s’améliorer

Tout comme notre expérience de la salle Le Jeu, le système d’indice repose sur des enregistrements prédéfinis : ne vous attendez pas à avoir une aide pertinente durant votre jeu. L’indice que nous avions eu ne faisait que décrire ce que nous savions déjà.

Peut-être que nous avons eu peu de chance, néanmoins les salles 100% électronique ont souvent des problèmes quand elles sont mal entretenus. Celle-ci avait tout pour être génial, mais l’exploitation laisse à désirer.

L’Escaparium
2064 Route Transcanadienne, dorval

7 scénario(s)

Découvrez davantage Escaparium

Lien vers interview concepteurs d escape games





NB : le prix indiqué a été converti en euros.