IMAGES PORTRAIT DE FEMME GLOBE TERRESTRE STATUE
La pièce

Le grenier de La Pièce

date du test août 2020 | auteur Virginie [ OWAG ]

2 à 4
joueurs
27 à 35
par personne
Moyen
Niveau

L’équipe de La Pièce a fait appel à nous pour une nouvelle mission. Une porte est apparue dans leur local. Elle mène à un lieu qui semble les effrayer. Il faut dire que les bruits et grincements qui y émanent sont peu rassurants !

Faisant preuve d’un grand sang-froid, elles ont quand même entrouvert la porte et aperçu un vieux grenier. Le charme du lieu les a incités à faire quelques recherches. Elles ont ainsi découvert que ce grenier appartenait à Claudine Bernard, qui n’est autre que ma grand-mère ! Cette personne divise ma famille. C’était une très grande exploratrice glaneuse de trésors, une femme très brillante donc, mais trop souvent absente. Elle a passé ses derniers moments dans ce grenier, avant de mourir de façon plutôt mystérieuse…

 

grenier vieux objets, cadres, miroir

Ce grenier est magnifique, même si effectivement, il a un côté peu rassurant, car on sent que quelque chose y vit.
Ainsi, c’est avec précaution que nous l’avons fouillé pour découvrir ses secrets. Il était rempli d’un nombre conséquent de très beaux objets d’un autre temps et de vieux livres.

Il baignait également dans une lumière feutrée, ce qui lui apportait beaucoup de charme. Ce que nous y avons découvert, notamment les exploits passés de ma grand-mère, nous a permis d’accomplir ce qu’il fallait pour les bruits étranges du lieu cessent à jamais.

Une très belle immersion dans un grenier plus vrai que nature

Cette salle correspond bien à l’idée qu’on se fait du grenier d’une vieille maison familiale rempli d’objets anciens glanés dans le monde. L’atmosphère est bien là et l’immersion est instantanée dès qu’on rentre dans la pièce : les murs sont vieillis, le plafond est travaillé et le pièce baigne dans une ambiance tamisée.

Ce peu de lumière apporte une touche inquiétante à l’ensemble. Le game mastering jouera d’ailleurs grandement sur cet aspect pour donner vie au lieu, mais pas que. Vous entendrez également des bruits étranges provenant de diverses endroits et vous vous retournez souvent pour vérifier si quelque chose a bougé. La salle n’est pas pour autant effrayante, elle est trop romantique pour cela, et vous découvrirez rapidement que l’entité qui anime le lieu n’est pas mal intentionnée.

La Pièce a créé tout un système digne d’une régie de théâtre pour animer sa nouvelle salle. Votre game master sera très attentive tout au long de votre jeu pour jouer avec vous. Il n’y a ni caméra, ni micro pour plus de vraisemblance, mais elle a les moyens de tout savoir ! Selon votre degré de peur et vos réactions, elle déclenchera les effets qui sauront vous surprendre.

 

pile de vieux livres à terre

De la fouille et des manipulations à foison

La première chose que vous aurez à faire en arrivant dans ce grenier, est de comprendre ce qui est arrivé à Claudine Bernard. Ainsi, la fouille est un élément très important de cet escape game. Il s’agira autant de recherches physiques que visuels, car une fois que vous aurez récolté des informations et ainsi compris quel est votre but, il s’agira de savoir où agir.

Cette fouille n’est pas forcément évidente, à cause du manque de lumière. Cela nous a d’ailleurs aussi posé des problèmes dans la résolution d’une énigme qui est justement basée sur la reconnaissance d’éléments visuels et de leurs couleurs..

Ceci étant, l’escape game ne comporte aucun cadenas. Il est construit autour de mécanismes home made bien huilés, qui n’ont d’ailleurs rien à envier à des mécanismes de salles à gros budgets ! Ils rendent l’escape game plutôt dynamique. Vous découvrirez ainsi que les moindres recoins de ce grenier regorgent de très bonnes cachettes qui ne demandent qu’à être dévoilées.

Un escape game prévu pour des équipes de 2 joueurs

La Pièce a constaté que de nombreux couples souhaitent jouer à deux, mais ne trouvent pas de salles vraiment adaptées tant dans la structure que dans le tarif. Elle a donc créé « Le grenier » pour eux ! De ce fait, l’espace n’est finalement pas très grand, la construction du jeu est plutôt linéaire et les énigmes demandent souvent d’être en action qu’en réflexion. Il est donc préférable de le jouer en équipe réduite, même si la salle semble tout à fait jouable à 4.

La Pièce
3 rue de Metz , paris

3 scénario(s)

Découvrez davantage La pièce

Lien vers interview concepteurs d escape games