armoire qui s'ouvre avec jet de lumière
  • Très bonne ambiance et mise en scène
  • Comédien bon et sympathique
  • Enigmes accessibles
  • Très court
  • Game Mastering qui nous prend vraiment par la main

L’Armoire aux Rêves est très mystérieuse. Elle est apparue dans le musée Grévin pile 100 ans après la disparition du célèbre magicien Houdini. Qui n’aurait pas envie de l’ouvrir ? Pour se faire, ce n’est pas très sorcier, vous aurez juste quelques énigmes à résoudre.

 

Une très belle salle du Musée Grévin et un très beau show

La salle de l’Armoire aux Rêves se situe bien dans le Musée Grévin. Vous rentrerez par l’entrée principale bondée du musée et vous vous arrêterez dans son accueil qui ressemble à une grande fourmillièle. Tandis que les touristes iront faire leurs selfies avec des célébrités, vous, vous vivrez bientôt une aventure toute autre. Lumière tamisée et atmosphère mystique contrasteront avec le monde survolté que vous venez de quitter.

D’ailleurs, il est préférable de venir 10 minutes à l’avance. Vous aurez peut être à remonter des files de touristes qui attendent d’accéder au Musée Grévin depuis plusieurs heures. Certain-e-s n’apprécieront pas de vous voir « griller » des places, amené-e-s comme des V.I.P. par le service d’accueil. Et bien sûr, vous n’aurez sans doute ni le temps ni la patience de leur expliquer que vous ne venez pas visiter le musée comme eux-elles. Ainsi, pour que tout se passe sereinement, ne faites pas comme nous : venez en avance !

L’Armoire aux Rêves se joue dans une seule salle, mais quel espace de jeu magnifique ! L’endroit est aussi suranné que charmant. Dès qu’on y rentre, on coupe net avec notre quotidien moderne. Grande bibliothèque harmonieusement remplie d’ouvrages, vieux objets qui semblent rapportés de voyages, mise en lumière parfaite de l’espace, tout est fait pour que la magie opère. Et au centre de la pièce, une grande table ronde…

L’Armoire aux Rêves est animé par un comédien très inspiré

Votre comédien/game master invitera tous les participant-e-s à s’installer autour de la table. Il vous mettra dans l’ambiance par un jeu d’acteur très efficace. Il en fera un peu trop et ce sera parfait. Il vous taquinera aussi, mais avec élégance. Grâce à lui, vous pourriez même vous mettre à imaginer que les fantômes existent !

Il ne faudra pas hésiter à improviser dans le sens du comédien pour rendre l’expérience plus immersive ! Plus vous semblerez croire à son histoire, et plus celle-ci aura l’air crédible pour vous et le groupe. Alors, allez-y, endossez les rôles qu’il vous donne et vivez l’histoire à fond. Elle en sera forcément meilleure.

Après cette charmante première partie introductive, vous serez convié-e-s à agir, et c’est là que débute l’escape game en lui-même. Il s’agira de plusieurs énigmes à résoudre en parallèle dans un but commun.

3 personnes manipulent des objets au dessus d'une table

Vous aurez à fouiller le décor, mais aussi à très bien l’observer. C’est tout l’art de l’escape game, oser fouiller et aller au bout lorsqu’on recherche, voir les éléments d’une énigme dans des objets d’apparence banale. L’Armoire aux Rêves s’est beaucoup appuyé sur ces principes.

Ensuite, les énigmes en elles-mêmes sont très accessibles. Le jeu s’adresse à des personnes qui souhaitent découvrir les escape games, ainsi, elles sont assez « visuelles ». Elles n’en sont pas moins agréables à résoudre pour des personnes expérimentées comme nous, car le cadre et les objets qu’on manipule sont beaux.

Notre ressenti sur l’Armoire aux Rêves

Nous étions 3 groupes pour un total de 7 participants, tous expérimentés en escape game et nous avons terminé en 20 minutes. Nous avons eu un bon rythme d’autant que le comédien, devenu game master, n’a pas hésité à nous donner des indices pour qu’on garde une bonne cadence.

Nous avons pu participer aux 3/4 des énigmes, car tous les participants savaient se passer les informations et réfléchir en commun. Mais votre expérience de jeu dépendra autant de votre vivacité que de l’attitude des autres joueur-se-s. C’est quitte ou double. Mais, rassurez-vous, le fait d’être mélangé à des inconnu-e-s est un système que l’on retrouve en Amérique du Nord et ça semble bien fonctionner.   

Ce contexte force à faire le choix entre deux attitudes. Puisqu’on peut agir en parallèle, vous pourrez vous mélanger avec les autres joueur-se-s pour découvrir les différentes énigmes ou rester avec votre groupe et résoudre moins d’énigmes avec eux. Ce sera à vous de voir.

Ainsi, les timides l’auront compris : cet escape game est bien plus sympa lorsqu’on se mêle à tout le groupe. Mais vous pourrez aussi jouer en restant qu’avec vos ami-e-s. Personne ne force personne et le comédien ne vous embêtera pas si vous ne réagissez pas aux perches qu’il vous lance. Mais vous pouvez également réserver les 8 places de votre session ou la privatiser. 

Pour plus d’informations : https://www.armoireauxreves.com/