• Une thématique originale
  • De très beaux décors
  • Des énigmes élégantes

Votre vie vous semble banale et vous seriez bien tenté-e par une aventure originale ? Voici une quête hors du commun qui vous plongera dans un univers heroic fantasy !

On vous recrute pour mener à bien une mission périlleuse : partir à la recherche de la Pierre de Lumière dans un lieu hostile. Vous n’irez pas là-bas les mains dans les poches : on vous remettra un manuel d’aventuriers débutant, quelques sorts à utiliser à bon escient et un sac pour y glisser les pièces d’or que vous glanerez sur votre chemin. Inutile de mentir, vous êtes des novices, vous commencerez donc le jeu au niveau 0 d’expérience, mais vos actes héroïques pourront sans doute vous permettre de gagner en niveau !

Au fil de votre aventure, vous devrez trouver les moyens d’avancer dans des espaces parfois très sombres, vous rencontrerez des personnages plus ou moins sympathiques et vous devrez faire preuve d’adresse et d’intelligence. Et je vous préviens tout de suite, vous aurez certainement quelques surprises, car il se pourrait qu’on ne vous ait pas tout dit !

Un escape game heroic fantasy : c’est rare !

La magie et le merveilleux sont très souvent représentés dans des salles Harry Potter qui est un sujet à la mode. On peut aussi plonger dans l’Histoire avec des salles Alchimie, voire dans des univers effrayants avec des salles sorcellerie. Et un univers très riche n’est quasiment pas exploité : l’heroic fantasy ! Pourtant, pour vivre une aventure atypique et épiques, un monde rempli d’aventuriers, de mages ou des trolls est vraiment parfait !    

Concevant des jeux de piste depuis longtemps, l’équipe de Masterio sait très bien écrire des histoires et des énigmes. Et elle connaît aussi parfaitement l’heroic fantasy ! Ainsi, elle a su construire une aventure prenante dans des décors très immersifs. 

Et dès que l’on rentre dans la première salle, on sort totalement de sa réalité pour rentrer dans le jeu. La qualité des décors saute aux yeux, et toutes les salles, aussi variées soient-elles, sont de très belles factures. Ainsi, dans cet escape game, l’illusion de se retrouver dans un autre monde est bien au rendez-vous !

De belles énigmes et une belle mise en scène

Nous avons trouvé les énigmes de la Pierre de Lumière très agréables et élégantes. Elles demandent de procéder par étapes, et pour les débutants ou les personnes déroutées par le contexte, le manuel des aventuriers débutant est un très bon soutien.

En premier lieu, la fouille est mise en avant par la recherche des pièces d’or. Celles-ci peuvent être très bien dissimulées, de ce fait, l’équipe devra regarder dans les moindres recoins (et jusqu’à la toute dernière seconde de jeu) pour les trouver. Cette fouille vous conduira bien sûr aussi à mettre la main sur les objets nécessaires pour progresser dans le jeu.

Ici, votre grand sens de l’observation et de la déduction sera constamment sollicité pour comprendre comment associer les objets dont vous disposez et les informations contenues dans votre manuel. Il faudra bien sûr utiliser des sorts de temps en temps au moment opportun. La confrontation des points de vue au sein de l’équipe ne sera pas du luxe.

L’escape game La Pierre de lumière donne l’impression d’être tout le temps en action ou en mouvement. A certains moments, votre progression pourra apporter quelques appréhensions aux membres les plus peureux de votre équipe, je n’en dis pas plus…

Un escape game frais à découvrir au plus vite !

Nous avons beaucoup apprécié jouer cet escape game ! Les décors sont immersifs et les énigmes très bien construites. Certaines nous ont demandé des réflexions de groupes qui nous ont fait sortir de nos acquis. De plus, le fait d’avoir des rôles et des objets associés apporte beaucoup à l’immersion : on peut s’amuser à jouer un personnage si on le souhaite.

Pour pouvoir vraiment apprécier les qualités de La Pierre de Lumière, il nous semble qu’il est préférable d’avoir une petite expérience en escape games avant de la jouer. Mais cette salle est aussi adaptée aux débutants et aux familles, car le game mastering est très actif et soutient les joueur-se-s tout au long du jeu.

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de connaître l’heroic fantasy pour jouer cette salle, les amateur-rice-s du genre l’apprécieront forcément, car on rencontre énormément de références et beaucoup d’humour. Il n’est pas évident de les apprécier durant l’escape game, car on est pris par les résolutions d’énigmes, mais elles sont bien là !