• Un décor super originale
  • Des surprises tout le long du jeu
  • Des énigmes accessibles

Tout le monde dans le campus sait que le Docteur Grant travaille secrètement sur l’élaboration d’une molécule qui décuplerait les capacités intellectuelles. Tout le monde aimerait bien mettre la main dessus. Mais il n’y a que nous qui avons le courage de nous introduire dans le labo du savant !

 

Un vol dans un labo pas comme les autres !

Notre tentative d’effraction a très mal débuté ! Malgré notre habitude dans les casses divers et variés, nos premières actions ont déclenché un système anti-intrusion ultra sophistiqué qui a eu des conséquences… originales ! Des puissants gaz neurotoxiques ont été répandus dans l’atmosphère et nous ont fait planer dans des hallucinations chimiques incroyables.

À partir de là, soyons clairs : nous avons été vraiment décontenancés par ce que vous voyions et ressentions. C’était vraiment fun, mais c’était aussi déstabilisant ! Nous avons perdu nos repères et il a bien fallu improviser, redoubler de concentration pour avancer dans les espaces et atteindre notre but.

Cet état nous a fait beaucoup rire ! Cela nous a amenés à des situations plutôt incongrues, dans lesquelles nous avons mis un temps fou à agir, alors qu’à la normale, nous avons quand même de bons réflexes. Mais c’est tout l’intérêt des drogues, non ? Se laisser porter, perdre ses repères et voir le monde sous un nouvel angle !

Un escape game original aux décors surprenants

Les décors ont donc été conçus pour donner l’illusion d’être sous drogue. Et ça marche terriblement bien ! Une des salles est d’ailleurs la réalisation d’un de mes grands rêves. C’est une idée merveilleuse et renversante que l’on peut rencontrer dans des parcs d’attraction, mais nous ne l’avions pas encore rencontré dans un escape game. Donc là, ce fut un bonheur d’arpenter cet espace !

Bien que donnant clairement l’impression de triper, les pièces sont réalistes et très crédibles. Ne croyez donc pas que vous verrez des choses psychédéliques. Vous êtes venu-e-s fouiner dans le laboratoire d’un scientifique et c’est ce que vous découvrirez. Celui-ci est d’ailleurs si réel qu’on y retrouve plein d’objets prouvant bien qu’il est utilisé au quotidien.

Chaque salle apporte son lot de surprises, tant au niveau de l’atmosphère que du gameplay. Et pourtant, tout est très fluide, car le scénario est bien construit, assez classique et simple à suivre. Hallucinations Chimiques reprend les standards des espace games dans un laboratoire scientifique, mais de façon si créative et fun qu’il a complétement renouvelé l’expérience.

Comment fouiller et réfléchir dans un tel état ?

Normalement la première chose que l’on fait : c’est fouiller. Hors là, on était tellement content de découvrir les lieux qu’on a en oublié de fouiller des endroits pourtant obvious. On s’extasiait trop devant de petits détails… Pourtant, en comparaison avec d’autres escape games, la fouille en elle-même n’est pas si vicieuse. Elle est présente, mais ne demande pas des trésors d’imagination. Au contraire, dans certaines parties du jeu, il faut savoir être très pragmatiques et savoir observer en toute simplicité ce que se présente sous nos yeux.

Les énigmes en elles-mêmes sont plus faciles d’accès que celles que l’on rencontre habituellement dans des labos. Généralement, ces salles sont construites autour de modules de logiques faisant appel à des réflexions calculatoires qui intéressent un certain type de joueu-se-s, ayant l’esprit matheux.

Ici, on nous demande de bien observer (avec plusieurs sens) et de réfléchir avec du bon sens. Cela n’est pas si évident, car trop souvent, on élabore des théories qui partent si loin qu’on en oublie la logique la plus évidente ! Et c’est pourquoi nous avons beaucoup apprécié Hallucinations chimiques, car tout le monde peut s’y amuser quelle que soit son expérience. 

Est-ce une expérience immersive ? Oh oui !

Bien que construit comme un escape game, les nombreuses originalités du décor nous ont fait « voyager » comme dans une expérience immersive inédite. Nous conseillons donc à tou-te-s les joueur-se-s de la découvrir, en familles ou entre ami-e-s, que vous soyez débutant-e-s ou expérimenté-e-s.

Si vous avez envie d’une aventure encore plus originale, vous pouvez aussi tenter d’élucider le Crime de l’Orient Express dans la même enseigne. The One propose là une enquête qui mêle escape game et murder party dans ce train ultra célèbre. Ce qui plaira aux plus bavard-e-s d’entre nous qui ont le sens de l’improvisation dans le sang.