couple sur un navire de pirate

Duo Pirate

auteur Alex [ OWAG ]

Connaissez-vous le Dasuru, le bateau de Barbe Noire, échoué alors que le célèbre marin tentait de trouver l’île de Surprisia ? Oh oui, l’équipage a bien trouvé l’île, au prix d’un terrible naufrage. Oui, ils ont aussi trouvé un trésor, mais ils ont tous perdu la raison…

Cet article ne sera pas un avis subjectif de mon expérience de la salle. En effet, j’ai eu la chance de travailler pour Echappe-toi Montréal, mon avis ne pouvant pas être objectif, cet article aura simplement pour but de vous décrire l’Escape Game Duo Pirates. 

Une aventure de pirates à deux seulement

C’est sur les indications d’un rescapé de l’île, Pier Palaboul, que vous découvrez l’existence de ce trésor et de cette île. L’aventure ne vous fait définitivement pas peur, et vous suivez les indications de Pier Palaboul avec soin pour retrouver l’île.

La voilà enfin !

Puis surgit de la brume le célèbre Dasuru, le bateau de Barbe Noire, qui renferme certainement le dit trésor. Votre désir de richesse prend le dessus et vous foncez, en binôme dans ce bateau. Vous n’avez que 45 minutes devant vous.

Un escape game particulier

Vous l’aurez compris, cet escape game est original sur plus d’un point. Il se joue à deux joueurs uniquement. Ni plus, ni moins. Pour les joueurs qui n’ont pas l’habitude de jouer en petit groupe, ce sera déstabilisant, mais pour beaucoup de couple, ce sera le moment idéal de partager un escape game en tête à tête sans débourser 60 dollars par personne (ou 40 euros).

J’ai aussi eu l’occasion de voir un parent et son enfant tenter cet escape game à deux. La particularité « deux personnes » permet de former de nouveau type d’équipe.

Le jeu a donc été conçu de manière à respecter la taille de cette équipe. J’ai souvent joué des escape games à deux avec Virginie alors qu’ils étaient conçus pour des équipes de 2/3 à 5, et c’est bien plus dense. Pourtant, si ici l’escape game déroule moins d’énigmes, il n’en sera pas forcément plus facile.

Au contraire..

On annonçait un taux de sortie de 3% et en effet, je n’ai jamais vu une seule équipe sortir victorieuse lorsque j’y travaillais. Mais pourquoi cette absence de victoire?

Pourquoi?

Oui bonne question, merci de la poser.

Les équipes sont en totale autonomie durant 45 minutes. C’est-à-dire que les équipe ne reçoivent absolument aucune aide du game master. Aucune. Même si vous hurlez, vous vous mettez à genoux ou si vous glissez un billet sous la porte. Personne n’entendra votre désespoir. Ou alors si, mais le game master ne viendra pas vous aider.

C’est donc difficile. Si vous bloquez dès le début, vous pouvez vous acharner sur ces premières énigmes durant 40 minutes.

Rassurez-vous cependant, les premières énigmes ne sont pas si compliquées : elles font appels à votre sens de l’observation, l’écoute et la fouille (toujours importante chez Echappe-toi). La dernière énigme est celle qui a fait perdre 95% des équipes que j’ai suivi. Et pourtant, elle fait simplement appel à votre sens de l’observation…

Une petite histoire vous est contée

Une bande sonore guidera vos pas durant le jeu et fera office d’aide si besoin. Les paroles de Pier Palaboul résonne dans le bateau et vous rappelleront les détails importants pour résoudre certaines énigmes. Cette bande sonore est envoyée de manière automatique, l’aide arrivera peut-être trop tôt ou trop tard.

Dans tous les cas, cet escape game fait exception, car il ne s’intègre pas à l’histoire de Montréal comme les autres. Le scénario proposé par Duo Pirate semble même à 100% fictif, reprenant simplement le nom du mythique Barbe Noire. Notez que cette salle peut accueillir un scénario spécialement conçu pour les enfants de 5 à 9 ans : Le trésor perdu de Pier Palaboul.

Un escape game classique

Hormis ces quelques particularités concernant le chrono, l’équipage et l’autonomie des joueurs, le reste de l’escape game est relativement classique. Il possède peu de mécanismes : vous allez surtout ouvrir des cadenas, ce qui, dans un bateau de pirates, s’avère cohérent.

Le décor est relativement simple, mais un effort a été apporté sur l’avant du bateau. Nous pouvons regrettez la taille de cet escape game, assez petit, mais qui se justifie par le nombre de joueur max autorisé. Nous n’avons comme point de comparaison que Temple Perdu chez A/Maze qui est un escape game de 30 minutes pour des équipes de 2 à 5 joueurs. Les pièces de cette dernière était aussi relativement petites (adaptées pour des équipes de 2, beaucoup moins des équipes de 5). DE ce fait, disons que Duo Pirate peut aussi être considéré comme un challenge à relever à 2, sans indice.

 

 

 

Les derniers articles d'Escapedia