La Fête Foraine Tivoli dessus de porte d'entrée
  • Un grand espace de jeu
  • Des décors magnifiques
  • Beaucoup de manipulation
  • Un espace du jeu bien visible n’est pas accessible dans une partie standard, c’est frustrant

La fête foraine Tivoli a fait couler beaucoup d’encre et pour cause : des personnes y disparaissent sans laisser de traces. L’agence de voyage temporel Secrets Hunters nous envoie donc en 1906 pour l’explorer et découvrir ce qui s’y trame.

Voyage dans le temps pour découvrir un mystère du passé

Pour faire notre saut dans le passé, on nous remet une cartouche temporelle comme dans La disparition du train Zanetti. Et on devra également la recharger sur place pour pouvoir revenir à notre époque. Sinon, c’est foutu, on restera coincés à jamais dans le passé.

Ici, notre mission est de retrouver l’ancêtre d’une célèbre célébrité (on vous laisse la surprise) qui a disparu dans une fête foraine. Oui, vraiment, l’imagination des créateurs de Secrets Hunters est allée aussi loin et ils ont osé concrétiser l’idée !

Nous serons donc amené.e.s à explorer une ancienne fête foraine, mais aussi à mener une enquête. Nous y récupérerons des indices que nous analyserons. Ce ne sera d’ailleurs pas la tâche la plus facile de notre aventure.

vieil appareil photo et dessin de singe en fond

Des décors magnifiques qui respectent l’esprit des fêtes foraines

J’attendais beaucoup de cet escape game, car j’ai été particulièrement charmée par le Musée des Arts Forains situé à Bercy. Il s’en dégage beaucoup de poésie et un goût pour le merveilleux dont notre époque manque cruellement.

La fête foraine fut pour moi un nouveau coup de cœur, car l’escape game respecte complétement son sujet. Les décors disposent d’attractions qui semblent grandeur nature. Elles resplendissent, éclatantes de couleurs, grâce à un très beau travail d’éclairage.

Mais les créateurs ne se sont pas arrêtés là, car d’autres parties du jeu disposent d’un décor surprenant pour d’autres points, mais je n’en dirai pas plus…

Un escape game atypique pour petits et grands

Ce qui ressort en premier lieu de cet espace game est son originalité : le thème de la fête foraine est développé à fond ! On y joue comme d’antan et comme des enfants. Il y a là de quoi se défouler et mesurer son adresse. Voici un bel écart assez peu orthodoxe qui déplaira peut-être aux aficionados de l’escape game, préférant mettre à l’épreuve leurs neurones plutôt que leurs muscles.

Ceci dit, le jeu contient aussi tous les ingrédients d’un escape game, rassurez-vous. La fouille est très présente tout au long du jeu et mettra au défi les plus expérimenté.e.s dans le domaine grâce à de beaux trompe-l’œil.

Côté réflexion, lorsque vient le temps d’enquêter, l’équipe doit analyser des éléments, les confronter et en tirer des conclusions. On est donc aussi amené à réfléchir quelque peu, mais toujours de façon très pragmatique.

silhouette de cheval

La fête foraine Tivoli est à découvrir absolument !

L’escape game nous a paru très adapté à des équipes débutantes et à des familles. Les décors sont magnifiques et les énigmes, tout en étant bien écrites, ne sont pas très complexes. De plus, Secrets Hunters veille à ce que ses joueur.se.s passent un bon moment et adapte la difficulté de son jeu à chaque équipe en temps réel.

L’enseigne a également prévu que la salle soit rejouable. Une personne l’ayant déjà jouée peut y tenir un rôle secret qui surprendra assurément son équipe. Un espace dans le décor est même été conçu pour cela. Bon, j’avoue que cela nous a créé une belle frustration, car nous pensions que nous allions y accéder. Mais non !

De plus, comme tout bon escape game, la fête foraine contient une petite partie spectaculaire, ce que nous apprécions beaucoup, mais là encore, je n’en dirais pas plus pour que vous puissiez être surpris.e le moment venu !