cursed valley escape game espace voltaire paris
particularité de la salleCette expérience est fermée.
Escape Voltaire

Cursed Valley

date du test janvier 2018 | auteur Alex [ OWAG ]

4 à 8
joueurs
22 à 45
par personne
Difficile
Niveau

Le périple dans la Cursed Valley débute ici, entre ces trois imposantes statues. Ce n’était pas seulement le point de départ de notre parcours. Nous étions face au berceau de l’humanité, née dans les flammes de Prométhée.

 

Un escape game immense !

Cette salle de 100m2 offre des décors titanesques dans lesquels vous évoluerez véritablement. Vous profiterez de l’espace, vous vous déplacerez dans des espaces parfois étroits, parfois en hauteur. Dans tous les cas, vous ne serez pas simplement enfermé.e.s dans de petites salles collées les unes aux autres. A partir de là, on peut vraiment parler d’aventure.

Chaque entrée de salles offre son instant magique : décors imposant, éléments immenses et originaux (« on le fouille comment celui-là? »), des lieux un peu flippants, et une salle assez belle pour avoir envie de s’asseoir et de profiter du lieu (« On fait quoi là? – Franchement je m’en fous, t’as vu en bas? »). Certains objets à manipuler sont simplement sublimes, et heureusement pour nous, on peut les garder sur soi durant la partie.

Par contre, en ce qui concerne les énigmes… outch. La première épreuve est de loin la plus difficile. Percer les mystères de cette pièce 2.0 (sans cadenas) est un défi qui nous a franchement déroutées. Ce frein en début de salle permet d’avoir un temps final cohérent avec le niveau de l’équipe. Par la suite, les énigmes sont légèrement plus simples bien qu’il faut parfois faire preuve d’un 6ème sens aiguisé.

Un manque de narration

Cursed Valley est une aventure sans véritable objectif. Ne vous attendez pas à la sempiternelle conclusion de briefing « et il revient dans une heure! ». Déroutant. Limite angoissant.

Dès l’entrée, on nous demande si on connaît Prométhée, le « voleur de feu sacré » qui a foutu en pétard Zeus durant la minute « Potins d’Olympe ». Cette mythologie évoque la création de l’humanité. La vallée Maudite d’Escape Voltaire vous plonge dans les différentes histoires de la création de l’humanité.

Nous n’avons pas vraiment de narration à laquelle nous raccrocher durant cette aventure. Cela dit, je me pose la question : un explorateur a-t-il vraiment besoin de savoir pourquoi il avance? Néanmoins, Escape Voltaire a pris soin de créer des liens entre les différentes salles. Cursed Valley peut se situer à la suite de Lost Treasure (on ne vous dit pas pourquoi ^^) ) et avant The Secrets of Sahara.

Cursed Valley l'équipe d'escape game

Cursed Valley : une aventure magique

Il suffit de pousser les portes d’Escape Voltaire pour entrer dans un nouvel univers. Les dessins sur les murs sont signés Amber Fan et côtoient la salle d’accueil aux touches steampunk-pirates. On jette un œil sur le côté, la présence de l’immense salle de billard est impressionnante. Aucun doute, on peut venir ici avant ou après une session, on s’y sent bien.

Dès lors les choses sérieuses doivent commencer, l’aventure ne se déploit jamais sans la surveillance du game master. Vous partez en mission avec un chronomètre autour du cou et un talkie-walkie à la main. Vous risquez facilement d’oublier le temps qu’il vous reste. Moins de stress pour certains, une sortie du temps pour d’autres. Cette autonomie permet d’améliorer sensiblement la fluidité du jeu.

La salle n’a pas encore été éprouvée par de nombreuses équipes, nous avons donc rencontré de quelques couacs techniques comme des éléments qui se déclenchent trop tôt.  Si l’équipe de Escape Voltaire optimise les mécanismes électroniques, la salle devrait rouler parfaitement pour une expérience totalement fluide.

Néanmoins Cursed Valley est une salle extrêmement prometteuse. Les aléas techniques n’ont pas entaché notre sensation de fin. Notre session reste mémorable et excitante. Par la suite, nous avons entendu de très nombreuses critiques négatives concernant cette enseigne, qui d’ailleurs, a finalement fermé ses portes.

Escape Voltaire
11 COUR DEBILLE, paris

4 scénario(s)

Découvrez davantage Escape Voltaire

Lien vers interview concepteurs d escape games