Pirate Cave est une salle d’escape game très connue à Budapest. Elle est aussi l’une des plus anciennes de la capitale hongroise, et même d’Europe ! Et oui, elle a déjà 8 ans au compteur ! Pourtant elle n’a que peu de rides : elle continue d’être vraiment fun et très agréable à jouer encore aujourd’hui.
Une salle bien entretenue et chouchoutée
Nous avons été faites prisonnières. Notre but sera de nous soustraire des barreaux de notre cellule, puis de trouver un moyen de récupérer le trésor que nous sommes venues chercher. Le scénario est simple et efficace : il n’évoluera pas durant le jeu, mais qu’importe, nous ferons quelques petites découvertes fort sympathiques qui égayeront notre aventure.
Une fois sorties de notre cellule, nous voyons de suite le moyen à emprunter pour atteindre le trésor. Il s’agit d’un beau radeau. Il n’attend que nous pour se glisser dans un étroit tunnel dont l’ouverture est obstruée par un rideau d’eau. Oui, tout à fait, il s’agit d’un vrai rideau d’eau. L’idée de le traverser nous amuse et nous fait forcément penser à Le Secret du Pirate de Hint Hunt Paris.
Mais avant, nous avons quelques énigmes à résoudre ! La vaste pièce dans laquelle nous nous trouvons est meublée de modules d’énigmes contenus dans des coffres, des barriques et des accessoires de pirates. Cette structure évidente ne nous permet pas de profiter de la même immersion que les salles d’escape game moderne. Des peintures murales pourront paraître cheap, mais on voit rapidement qu’un grand soin est pris dans l’entretien et la mise en scène de cette salle. D’ailleurs, même le sol est recouvert de pailles pour renforcer l’immersion !
Des énigmes classiques, mais très fun !
Le créateur de Pirate Cave semble souhaiter que l’on s’amuse. Ainsi, mise à part la sortie de cellule qui se fait via une unique manipulation collaborative, cet escape game est éclaté et permet aux joueur-se-s de résoudre les énigmes dans l’ordre qu’ils-elles préfèrent. Le jeu est constitué de plusieurs petites énigmes très accessibles que l’on résout dans un but commun. Les grandes équipes peuvent ainsi se diviser en petits groupes. De plus, le lieu est assez grand pour qu’on ait une belle impression d’espace et de liberté.
En cas de besoin, on peut être aidé par un personnage fantastique présent dans le lieu. Mais pour obtenir son soutien, il sera nécessaire de relever quelques défis ! Ce ne sera pas la seule rencontre que l’on fera. D’autres habitants du lieu se révéleront au fur et à mesure de notre fouille. Ces êtres fort sympathiques apportent une petite touche d’humour que nous avons beaucoup apprécié.
Pirate Cave peut être joué en français, ce qui est une attention très sympathique du créateur. Cette option permet de visionner un film d’introduction traduit dans notre langue. De plus, un certain nombre d’énigmes reposent sur des textes, qui seront donc en français tout au long du jeu. Pour que ce soit possible, il est bien sûr nécessaire de prévenir lors de sa réservation en ligne.
Pirate Cave est à découvrir lors de votre voyage à Budapest !
Pirate cave est un peu excentrée, mais elle est tout à fait accessible en métro. Que cet éloignement ne vous décourage pas à venir découvrir cet escape game quasi historique ! Vous aurez le plaisir de faire la rencontre de Richard, qui est à la fois le créateur et le game master du lieu. Vous pourrez ainsi échanger avec lui si le cœur vous en dit, car il est très à l’écoute du retour des joueur-se-s. C’est en véritable passionné d’escape games qu’il souhaite constamment améliorer sa salle. Il nous a même présenté une nouvelle idée lors de notre passage !
Malgré le côté cheap de certaines parties du décor, nous avons passé un très bon moment en jouant cette cave de pirate. Nous nous sommes beaucoup amusées, les énigmes sont malines et la mise en scène nous rend dynamiques. Ainsi, allez-y, vous y passerez certainement un bon moment avec vos ami-e-s ou votre famille.
N.B. Pirate Cave a été importé en France à Saint Geneviève des Bois par Just In time. L’enseigne proposait les mêmes énigmes dans un décor plus moderne, mais la salle est fermée définitivement depuis octobre 2021.