oggy dans un cercle avec une loupe
Majestic

Oggy Prisonnier du temps

date du test août 2020 | auteur Virginie [ OWAG ]

Voici la 6.425.181.926e nouvelles idées d’Oggy pour exterminer Marky, Dee Dee et Joey, alias les Cafards : l’Exterminator 4000. Cette machine super hightech permet d’envoyer n’importe quoi aux 4 coins de l’espace-temps. C’est la classe et sur la notice, ça parait efficace. Seulement voilà, suite à une petite erreur de manip’, Oggy a été découpé en morceaux et propulsé dans différentes époques !

Nous sommes donc partis à l’aventure pour récupérer des bouts d’Oggy. Il nous a fallu nous adapter à des époques et des cultures fort différentes les unes des autres. Et autant le dire tout de suite : c’était carrément fun ! On adore les voyages spatio-temporels et celui-ci nous a amené dans des époques qu’on apprécie beaucoup. Par contre, y retrouver des morceaux d’Oggy n’était pas si compliqué, nous avons donc fini notre mission trop rapidement. Nous aurions aimé passé beaucoup plus de temps dans chaque époque !

cuisine d'Oggy

Un escape game aux beaux décors cartoonesques

Cette salle a été créée en octobre 2018 pour fêter les 20 ans d’Oggy. Elle a été co-financée par Majestic Escape Game et la société de production Xilam, dont dépend le célèbre Chat. On sent effectivement que des moyens ont été mis dans les décors très colorés et dans certains effets spéciaux, générés par des moyens techniques sophistiqués qu’on rencontre peu.

Tous ces décors sont donc vraiment bluffants et créé les effets « wahou » tant recherchés en escape game. Ici, la magie opère clairement durant les 3/4 du jeu. Par contre, elle retombe dans la dernière salle qui,  pour le coup, est très petite et construite autour de manipulations à l’ancienne qui dénotent avec la qualité des salles précédentes.

Que vous soyez fan d’Oggy ou complément inculte sur la question n’a pas trop d’importance pour apprécier la salle. Il n’est pas spécialement utile d’avoir vu le dessin animé pour suivre le jeu, car il n’y a pas de développement de scénario durant l’aventure. Dans chaque salle, quelques éléments font référence à Oggy et aux cafards, mais ils sont complétement indépendants des énigmes. Et si on est très concentré sur ces dernières, on peut même passé complétement à côté de ces références.

Ainsi, cet escape game est immersif grâce à ses décors agrémentés de beaux jeux de lumière et d’effet sonores. Mais les énigmes en elles-mêmes n’ont pas de rapport avec l’histoire en général ou de cohérences particulières avec la salle où elles se trouvent, exception faite d’un univers qui demande d’ailleurs beaucoup de cohésions au sein de l’équipe.

salle egyptienne avec sarcophage de pharaon

Des énigmes très accessibles basées sur la fouille et l’action !

« Oggy et les cafards » a la particularité de proposer deux modes de jeu : un mode « Enfant » jouable à partir de 6 ans et un mode « Adulte ». Les salles d’escape game pour enfant sont assez rares et celle-ci est vraiment adaptée pour les recevoir. De notre côté, nous avons joué le mode Adulte que nous avons trouvé assez facile.

Les énigmes sont basées sur la fouille, l’observation et la cohésion d’équipe. La coordination au sein de l’équipe est très souvent sollicitée, il faut donc savoir être à l’écoute des autres membres de l’équipe et bien s’organiser. D’un autre côté, à de nombreux moments, on peut aussi agir en parallèle pour gagner du temps. Par contre, que ceux et celles qui n’aiment pas trop se griller les neurones en escape game soient rassurés, il y a très peu d’énigmes de réflexion en soi.

La difficulté majeure de ce jeu réside dans le fait qu’on doit s’adapter à de nouvelles logiques, à chaque changement d’époque. Un certain temps d’adaptation est donc nécessaire en arrivant dans un nouvel univers pour comprendre ce qu’on attend de nous. Les joueurs réguliers d’escape game sauront rapidement retomber sur les pattes. Les joueurs débutants ou occasionnels seront sans doute plus déstabilisés. Mais c’est aussi un des avantages d' »Oggy et les cafards » : vous pourrez y découvrir différentes structures d’escape games en une seule session.

Un escape game pour petits et grands

« Oggy et les cafards » est fun, dynamique et l’on a l’impression d’être toujours mouvement. C’est un escape game très frais et bien réalisé, qui peut être une super sortie en famille. Comme il ne présente pas d’énigmes vraiment complexes, il peut être aussi très sympa pour découvrir les escape games. Par contre, certains pièces sont assez petites, ainsi en mode « Adulte » nous conseillons de le jouer à 4 joueurs grand maximum.

Découvrez davantage Majestic

Lien vers interview concepteurs d escape games