• Grands espaces
  • Un grand nombre de manipulations

Besoin d’un petit shoot d’adrénaline et accessoirement de renflouer votre compte en banque mis à mal par les soldes ? Voici une mission qui pourrait bien vous plaire…

Dérober Le Diamant Régent est dans vos cordes

Une organisation d’agents secret ultra secrète nommé « Black King » vous missionne pour un casse. Il s’agira de dérober l’un des plus beaux joyaux de la couronne française : le Diamant Regent. Oui, c’est assez impressionnant dans l’idée, mais rassurez vous, le fait que vous soyez de gros-ses débutant-e-s en la matière est pris en compte.

On vous remettra discrètement une valise avec des accessoires hightech de pro et des directives claires et précises. Ils seront fort utiles aux novices qui s’en serviront assurément. De leur côté, les plus expérimenté-e-s sauront à priori se débrouiller sans cette petite aide qui est finalement assez optionnelle.

Pour accomplir votre mission, il vous faudra tout d’abord trouver un moyen de rentrer dans le musée, puis de mettre la main le plus discrètement possible sur le Diamant. Ceci fait, vous aurez à chercher la façon d’en sortir. Ça en fait des étapes ! Vos nerfs seront sans doute mis à rude épreuve !

Et n’oubliez pas que vous rentrez dans un milieu où chacun joue avec les apparences pour en tirer profit. On peut donc douter de la fiabilité d’une parole donnée. Ainsi, dans cette mission, vous pouvez vous attendre à tout, notamment à ce que les choses ne se passent pas comme prévu.

Un escape game immersif et spacieux

Les espaces de jeu sont vraiment grands. Nous avons été très étonnés par la taille des pièces, mais aussi leur disposition. L’espace d’exposition où nous commettrons notre larcin est étrangement le plus petit, mais le fait de changer d’étage et d’arpenter des couloirs apportent du réalisme et rend le jeu assez immersif.

Tous les décors sont bien faits. Chaque pièce apporte une ambiance différente et la thématique est bien exploitée. De plus, l’ambiance lumineuse est également travaillée. Seule une pièce est beaucoup plus standard que les autres. Mais elle reste cohérente avec le scénario du jeu.

Justement, le scénario de Mission Le Musée est étoffé, vous n’allez pas juste effectuer un cambriolage. Vous allez aussi faire des découvertes sur une histoire, certes assez classique, mais bien écrite.

Des manipulations de cambrioleur-se-s de haut vol !

Le début de jeu est très dynamique et basé sur l’action. Grâce aux accessoires de votre mallette, vous allez pouvoir très rapidement effectuer des manipulations très sympas. Vous devrez bien observer et faire preuve de pragmatisme. Nous avons beaucoup apprécié l’énergie et les énigmes de cette partie du jeu qui correspondent très bien aux actions qu’on pourrait faire dans un cambriolage.

Ensuite, une réflexion plus calme devra prendre le relais. Vous aurez à observer et à analyser avec plus de finesse. Il est tout à fait possible de se disperser pour résoudre les énigmes en parallèle. Mais à certains moments, une réflexion de groupe peut être bien venue pour synthétiser toutes les informations récoltées et pour avancer.

Face à toutes les actions menées, le stress à gérer et les dernières informations à traiter et à synthétiser, il se peut que des équipes soient un peu perdues dans la dernière partie du jeu. À ce moment, mais bien sûr tout au long de l’escape game, on peut compter sur les interventions de-de la game master qui suit attentivement le déroulement de l’aventure. Les petits coups de pouce donnés sont assez fins pour l’équipe puisse avancer, sans pour autant que les solutions des énigmes soient données.

Un escape game vraiment fun

Mission Le Musée a été créé en 2018. Bien que nous nous doutions que cette salle a eu des mises à jour et des améliorations de l’enseigne Rashomon au fil des années, nous ne nous attendions pas à jouer une salle aussi bien calibrée et aussi immersive.

Elle contient quelques petits défauts, notamment la dernière partie du jeu que nous avons trouvé trop peu rythmé par rapport au début, mais dans l’ensemble, nous avons vraiment eu l’impression de vivre une aventure. Nous avons aussi pris plaisir à résoudre des énigmes qui sont dans l’ensemble bien tournées. A contrario, l’une d’elles nous a paru très ambiguë et nous a fait perdre un temps fou. Ceci dit d’expérience, notre game master nous a assuré qu’un très grand nombre d’équipes ne rencontrait pas les mêmes difficultés que nous sur ce puzzle et nous la croyons volontiers.

Si vous aimez les films de grand vol, si vous rêvez de passer à travers des lasers de sécurité et de dérober des objets rares mis sous vitrine, vous passerez très certainement un bon moment lors de cette Mission le Musée !