Crane ensanglanté dans un mur de brique
Clock Escape

Le temple maudit

date du test octobre 2019 | auteur Alex [ OWAG ]

17.5
3 à 5
joueurs
22 à 27
/ personne
Moyen
Niveau

Partir dans un temple abandonné et certainement maudit est une habitude prise chez les joueurs d’escape game. Mais nous n’avons pas le choix de nous sacrifier constamment, nous sommes des héros, n’est-ce pas ?

Dans ce cas précis, nous cherchons plutôt à retrouver un de nos meilleurs amis : Harrison Jones (qui a étrangement emprunté son nom à Harrison Ford et Indiana Jones, coïncidence ? Je ne crois pas). Il avait trouvé l’entrée d’un temple Aztèque, mais ne donne plus de nouvelles depuis des semaines. Ce temple m’a toujours impressionné, car il est le terrain de bataille de grandes forces : le Dieu de la vie affronte constamment le Dieu de la mort. La mort ne compte pas rester sur cette défaite, et si Harrison Jones n’a pas pu empêcher le retour de ce démon, il faudra vous y coller…

Les fans du Grand JD y verraient un fantôme

Un univers à la « Indy » respecté

Les temples ne manquent pas dans l’univers des escape games. Si les premiers n’étaient pas de qualité (je pense notamment à celui de Victory Escape qui nous avait un poil déçu), aujourd’hui les enseignes qui s’emparent de cette thématique créent des décors sublimes et y glissent des surprises « Wahou ». La grande fan d’Indiana Jones que j’étais s’exclame « Enfin! ».

Le temple maudit de Clock Escape est un exemple de réussite. L’entrée dans les lieux commencera par un de ces effets un peu wahou et vous plongera immédiatement dans la peau d’un véritable aventurier. Nous trouvions n’importe quelle excuse pour y retourner : mais bon, ça ne nous a pas empêchés de passer à côté d’un élément important.

Effet Wahou +1 !

En effet la fouille, l’observation, la mémoire devront être vos alliées pour ne pas perdre de précieuses minutes. Donc si comme nous, vous jouez trop, vous allez perdre votre concentration.

Des énigmes variées

La variété des énigmes est importante. Parfois, vous aurez à trouver comment fonctionnent des mécanismes avec des reliques aztèques, et parfois, il faudra même éprouver certains de vos sens. On peut deviner que les créateurs ont eu l’intention de stimuler tous les types d’intelligence. Ce type d’escape game est toujours très intéressant, car il permet de mettre en avant un des membres de l’équipe, à tour de rôle, plus à l’aise avec certaines formes de logiques et d’énigmes.

S’il y a en effet quelques énigmes classiques qui n’étonneront pas les joueurs aguerris, d’autres, en revanche, sont plus innovantes et demanderont de s’adapter rapidement au contexte du jeu, autant pour comprendre la logique même de l’énigme que pour contrôler son niveau de stress (effet wahou +1 au passage).

 

Une araignée sur des cranes ensanglantés

Un espace game intelligemment utilisé

Ce que nous avons préféré, et qui est la force de cet escape game, est l’appropriation de l’espace de jeu par les joueurs. L’équipe ne se contentera pas d’avancer de pièce en pièce. Il devra, au contraire, faire de nombreux aller-retour (ce qui dans certains passages peut s’avérer moins facile, mais petit effet wahou +1), se souvenir précisément de ce qu’il y a dans les pièces précédentes, et s’acclimater aux différentes ambiances de chaque salle.

Ma grande âme d’enfant, fan d’Indiana Jones, a évidemment adoré se salir les vêtements en se traînant un peu partout. « Pas de ma faute, c’est l’escape qui nous y oblige ! ». L’un des passages d’une pièce à l’autre est littéralement innovant !

Effet Wahou +1

Un escape game Wahou

Mais le Temple Maudit n’en restera pas là. Il apporte un ultime final avec un autre effet wahou qui augmentera votre niveau de stress nécessaire pour créer la panique attendue, saupoudré de nombreuses sueurs. Difficile de rester calme si proche de la mort, n’est-ce pas ?

C’est plutôt incroyable mais j’ai calculé, selon mes critères, pas moins de  4 effets wahou, et c’est rare; voire unique. L’escape game nous transporte d’une émotion à l’autre, nous amuse avec des énigmes bien conçues. Les gérants sont passionnés par ce qu’ils font et n’hésiteront pas à partager quelques anecdotes de leur quotidien.

Découvrez davantage Clock Escape

Lien vers interview concepteurs d escape games

Découvrez les meilleurs escape games de la région