• Des interventions du game master qui dynamisent la partie
  • Une bonne répartition fouille, manipulation et réflexion
  • Un escape game fun pour la famille, mais aussi pour les joueur-se-s d’escape game réguliers

Voilà qu’une catastrophe a eu lieu dans le monde des contes ! La Sorcière a volé la FIN des histoires ! Bigre ! Du coup, rien ne tient plus debout, tout est sans dessus-dessous et c’est la panique générale. Il va donc falloir agir, et vite !

Un escape game qui plonge dans un monde imaginaire

Pour sauver les contes, nous débutons notre aventure dans une grande bibliothèque. Il faudra y percer quelques mystères pour accéder au cœur de notre histoire. Ainsi, dès qu’on rentre dans la salle, on se retrouve plongé-e-s dans un univers onirique ! On y perd ses repères tout en jouant avec les mots. 

Une fois dans le monde de contes, on se retrouve complétement immergé-e-s dans une autre atmosphère. On reconnaît de suite un conte en particulier, ce qui nous permettra de deviner l’essence de certaines énigmes. Puis, en regardant plus en détails, on s’aperçoit qu’il y a d’autres personnages, d’autres fictions à démêler pour atteindre notre but. 

Les éléments qui nous entourent nous rappellent donc des histoires que nous connaissons, et c’est sans compter toutes les références et les blagues qu’Escape League a intégré à son escape game. Tout est savamment pensé et…  vraiment très drôle ! Des jeux de mots feront rire toute la famille et d’autres, 100 % adulte, feront bien sourire les parents. Ainsi, il se dégage beaucoup de bonne humeur dans ce jeu !

Des énigmes accessibles pour tout âge

Il était une fois ou presque est plutôt bien équilibré entre fouille, manipulation et réflexion. On pourra donc s’amuser, quel que soit son âge, son expérience et ses repères en terme d’escape game.

Côté fouille, les objets que l’on glane seront à ressortir à des moments opportuns qu’il n’est pas évident d’imaginer. Ainsi, si vous trouvez un objet qui vous paraît insolite, n’hésitez pas à en parler aux autres, ça pourrait leur être très utile ! Et bien sûr, trouvez un endroit où mettre toutes vos trouvailles, elles vous serviront tôt ou tard, car cet escape game ne contient pas d’objets de décoration qui n’aura pas d’utilité.

Les manipulations en elles-mêmes demanderont de la patience et de la concentration. Elles pourront être faites seul-e ou à plusieurs. Ainsi, les petites équipes pourront agir en parallèle au même rythme que des grandes. Ses énigmes de manipulations ne sont pas très difficiles à comprendre, et tout comme la fouille, elles sont accessibles très abordables.

Les énigmes de réflexion demanderont souvent des échanges de point de vue au sein du groupe. Comme nous sommes dans un univers onirique, il faudra faire preuve de créativité et sortir ses pensées des sentiers battus ! Changer de point de vue sera très souvent la meilleure façon de procéder pour avancer, comme très souvent dans un escape game d’ailleurs !

Il était une fois un escape game plein d’humour

Il est bien possible que le game master sorte un peu de son rôle de guide pour animer votre session. Il sera toujours bien veillant, mais il vous taquinera peut-être. Plus vous improviserez et blaguerez avec lui, meilleure sera votre session de jeu, mais les timides pourront évidemment écourter ses passages s’il-elle-s le souhaitent. De notre côté, bien sûr, nous en avons profité à fond !

Ainsi voici un escape game bien fun qui saura plaire autant aux familles qu’aux joueur-ses avec de l’expérience. Les énigmes sont de qualité et vous sentirez à plusieurs moments poindre en vous des petits éclairs de génie qui sont toujours très agréables. Mais, surtout, vous vous amuserez certainement comme des enfants !