homme en costume
Mind Trap

Gentleman Agency

date du test août 2020 | auteur Virginie [ OWAG ]

3 à 6
joueurs
21 à 33
par personne
Moyen
Niveau

Après une formation plus que sévère, nous voilà enfin diplômés de la Gentleman Agency, la plus discrète agence de renseignements indépendante du monde, champagne ! À peine la première flûte dégustée, on nous apprend qu’une des agences, celle de Serris ne répond plus. Sans aucune hésitation, nous remettons la bouteille au frais et nous nous rendons à Serris pour voir ce qui s’y passe.

CHAUSSURE MONTRE ET CEINTURE SUR UNE MOQUETTE

 

Cette agence se cache à l’arrière d’une boutique très chic de vêtements et accessoires pour homme. Pour parfaire notre formation, aucune information ne nous a été donnée, on nous a juste fourni des accessoires à utiliser au moment qu’on jugerait opportun. C’était des objets d’apparence banale, qui cachaient en réalité des technologies ultra sophistiquées.

Nous avons observé la boutique sous toutes ses coutures afin de découvrir l’entrée vers sa salle secrète et les moyens d’y accéder. Hormis quelques vêtements de façade, tous les éléments présents étaient à assembler intelligemment pour trouver la planque. Rien de bien méchant pour tout agent secret bien formé.

Dans la salle secrète, il nous a fallu peu de temps pour comprendre la raison pour laquelle l’agence ne répondait plus : ce fut une très mauvaise nouvelle pour nos vies. Heureusement, tout était prévu sur place pour palier au moindre problème, moyennant la résolution de quelques énigmes of course ! Précision, sang froid, inventivité, toutes ces qualités d’un bon agent était requise pour gérer la situation et surtout sortir de là en vie !

Une salle d’escape game sur son trente-et-un

Mind Trap s’est inspiré de la série de films d’espionnage Kingsman pour concevoir le scénario de cette salle. J’avoue ne pas avoir la référence, mais il n’est pas nécessaire d’avoir vu ces films pour apprécier l’escape game. Les décors de la Gentleman Agency sont assez réalistes et plutôt bien réalisés. La boutique de vêtements pour homme est originale en soi, très collet monté. Par contre la salle d’espionnage en elle-même est beaucoup plus classique.

Le tout est signé Labsterium dont on reconnaît la patte, tant dans la réalisation des lieux que dans certains mécanismes, typiques de l’entreprise de conception d’escape games. Certains rebondissements scénaristiques nous ont aussi évoqué les célèbres twists scénaristiques de la Lock Academy .

Comme tout bon agent secret doit savoir agir vite et dans le calme en toute circonstance, cet escape game mettra vos nerfs à l’épreuve, et oui ! Le jeu est ponctué de courtes phases assez stressantes qui dynamisent beaucoup le jeu. Votre équipe risque donc d’en baver des ronds de chapeau, il vous faudra pourtant faire descendre la pression pour vous coordonner et désamorcer ces situations oppressantes.

 

costume d'homme élégant sur un mannequin

Un bon agent secret sait voir au-delà des apparences

Les énigmes en elles-mêmes sont majoritairement axées sur des manipulations, ponctuées de fouille méticuleuse. Cette dernière sera autant physique que visuelle, ainsi n’hésitez pas à chercher partout même dans les endroits les plus invraisemblables et à tout bien regarder dans l’idée d’y déceler un fragment d’énigmes. Des objets d’apparence anodine peuvent s’avérer être des outils à utiliser à contre-emploi. D’autres peuvent également cacher des informations précieuses. Ainsi, il faut faire preuve d’imagination et tester toutes les idées ce qui vous passent en tête.

Car cette aventure utilise de nouvelles technologies, réelles ou factices, qui sont plutôt variées. Il en fallait pas moins pour donner l’impression d’être des agents secrets utilisant des outils de pointe ! Ainsi, Gentleman Agency est très cohérent avec sa thématique, exceptée pour la fin du jeu qui contient deux manipulations que nous n’avons pas trouvées très réalistes. Mais qu’importe, elles prennent peu de temps par rapport à l’ensemble du jeu.

Ainsi Gentleman Agency saura plaire à tout type de joueur, aux familles ou aux groupes d’amis, à condition d’avoir déjà joué quelques escape games. En effet, gérer son stress, savoir bien travailler en équipe et surtout changer sa façon de regarder des objets quotidiens, cela se travaille, messieurs dames. Si vous souhaitez vous entraîner un peu avant, « L’Académie de magie «  de Mind Trap est une très bonne salle. Et si vous souhaitez passer à un niveau de difficulté supérieur, optez pour cette Gentleman Agency qui saura vous mettre à l’épreuve !

 

Mind Trap Escape Game
13, boulevard Robert Thiboust serris

3 scénario(s)

Découvrez davantage Mind Trap

Lien vers interview concepteurs d escape games