Tout irait bien dans notre Académie de Magie s’il n’y avait pas les élèves de la Maison Cerfelierre ! Au lieu de bien réviser leurs cours, ils cherchent tout le temps à causer du tort, surtout à nous, élève de la Maison Cornefeu. Cette fois-ci, ça a entraîné notre renvoi définitif, c’est trop ! Nous allons remonter le temps d’une heure pour trouver un moyen de déjouer leurs plans sans qu’ils s’en aperçoivent…
Personne en vue ! Ouf ! Nous avons pu fouiller le salon de la Maison Cerfelierre et trouver un moyen d’entrer dans le dortoir auquel nous n’avons normalement pas accès. Il était évident que le complot a débuté depuis ce lieu. Puisque nous sommes plus malins qu’eux, nous avons réussi à y accéder facilement après avoir regroupé des compétences très variées puis nous avons remis les choses en l’état. C’était pour nous, la façon la plus simple d’opérer : détourner les stratagèmes de l’ennemi pour annuler leurs mauvais effets. Nous avons hâte de voir la tête qu’ils feront quand ils découvriront que leur plan n’a pas fonctionné !
Bienvenue dans une école remplie de magie !
Vous avez dit Harry ? Une académie de magie, des élèves divisés en maisons qui s’affrontent, vous aurez tout de suite compris où se situe notre histoire ! Vous êtes bien dans un univers inspiré de celui d’Harry Potter. Vous y trouverez de nombreux clins d’œil, mais il n’est pas du tout nécessaire de connaître Poudlard et les personnages des romans de J. K. Rowling pour apprécier le jeu. C’est juste le point de départ, la source d’inspiration de votre aventure et son influence esthétique.
Vous rentrerez donc dans un univers feutré et magique. La décoration de début de jeu donne tout de suite envie d’intégrer l’école pour pouvoir potasser ses formules magiques tranquillement installé.e au coin du feu. Oui, la magie opère et l’immersion est là. Les autres espaces ont des climats très différents les uns des autres, mais semblent plus classiques. Par contre, ils abritent nombre d’objets magiques assez surprenants. Ça tombe bien, c’est avec eux que vous serez en interaction ! Et ceci mis bout à bout, l’espace de jeu dans son ensemble nous a semblé vraiment grand.
Naturellement, l’Académie de Magie ne compte aucun cadenas. Une grande partie de vos actions consistera à manipuler des beaux objets et à rentrer en contact avec des créatures fantastiques. La décoration des salles, leurs mécanismes et les petites touches d’humour sont la pâte de Labsterium, à qui Mind Trap a fait appel pour la conception de la salle. L’entreprise travaille souvent avec des enseignes d’escape game, et notamment avec la célèbre Lock Academy. Nous apprécions son travail qui est toujours très soigné. Ici, on croirait presque que les êtres vivants que l’on croise le sont réellement !
Un escape game immersif et familiale
L’Académie de Magie est une salle familiale jouable à partir de 9 ans. Les enfants pourront s’amuser à fouiller parmi toute cette sorcellerie et à manipuler des objets « magiques ». Ces manipulations apportent une dimension poétique à cet univers. Ils seront certainement très à l’aise dans cet escape game qui jongle entre école, magie ainsi qu’une dernière salle qui devrait évoquer de très bons souvenirs aux enfants! Les adultes s’amuseront également, car certaines énigmes sont un brin plus difficiles et demandent une réflexion de groupe.
Nous avons d’ailleurs beaucoup apprécié le fait que cet escape game favorise le travail en équipe, et donc la communication. Ainsi, tout au long du jeu, les joueurs seront toujours en action ensemble, excepté lors de la dernière partie qui nécessite un nombre particulier de joueurs. C’est le petit point faible de cette Académie, car tandis que certains s’activeront joyeusement durant un point culminant du jeu, les autres se sentiront bien désœuvrés.
Ceci dit, la salle est vraiment très sympa à jouer et constituée de petites énigmes bien agréables à résoudre. C’est donc une salle accessible à tous et à toutes qui contient tous les ingrédients d’un bon escape game !