Le saviez-vous ? Un bunker gouvernemental souterrain est caché dans une zone froide et isolée en Russie… Oh oui vous le saviez, car vous avez reçu des informations de l’intérieur qui vous prévenaient qu’une grande quantité de résidus radioactifs a été libérée dans la zone par accident, imposant une évacuation immédiate. Vous possédez une autre information : il s’y a un coffre-fort fortement gardé, avec un contenu inestimable… Tentant non ? Faisons fi de la radioactivité !
300ème escape game
Bunker Heist fut le 300ème escape game jouée par Virginie, roulement de tambour ! Ce fut un très bon choix pour fêter cette occasion. Cet escape game ne plaira pas forcément à tous les joueurs, car il est assez geek, mais c’est une excellent escape game pour les amateurs d’énigmes.
Le rythme soutenu du jeu vous tiendra en haleine durant toute la session. D’une énigme à l’autre, nous sommes constamment en alerte, rebondissant de découverte en découverte. L’ennui est banni, et l’excitation demeure présente à chaque instant. Rares sont les escape games qui me dynamisent autant : j’éprouvais une véritable satisfaction à chaque résolution d’énigmes. Pour moi, les énigmes y étaient à la fois logiques et stimulantes. Toutefois, Bunker Heist est un challenge intellectuel.
Un escape game intéressant mais difficile…
Bunker Heist est un escape game d’un niveau relativement intermédiaire, voire même difficile, car vous y rencontrerez principalement des énigmes de logique avec peu de manipulation. Parfois, il vous faudra faire preuve d’inventivité pour résoudre les énigmes et penser « différemment », car même avec de l’expérience, nous avons été confronté à des types d’énigmes inédites.
Il vous faudra également bien observer les salles et vous souvenir de tous les éléments. Ce point a été le plus difficile pour nous durant notre session, car nous n’étions que deux joueurs. Plus grande sera votre équipe, plus de pairs d’yeux pourront scanner la salle en temps réel !
Ce qui peut rendre la salle plus difficile pour certains joueurs est son thème : son aspect geek pourra en rebuter plus d’un. Donc si vous êtes allergique à l’informatique, vous pourriez être intimider. Pourtant les énigmes sont accessibles et cohérentes, vous n’aurez pas forcément besoin d’avoir un boss de la programmation avec vous. Evidemment, si vous êtes comme moi, assez fan des ordinateurs, de linux et cie, vous y serez à l’aise en pantoufles licorne.
…au détriment de l’immersion
L’immersion n’est pas le point fort de cet escape game. Les décors y sont tout à fait corrects (nous avons malheureusement vu bien pire), mais si nous comparons l’immersion de Bunker Heist à d’autres enseignes de Budapest, celle-ci est moins impressionnante. Vous y retrouverez un laboratoire et quelques éléments pouvant rappeler que vous êtes dans un bunker, mais l’escape game ne fera pas illusion.
Pourtant, ce n’est pas grave !
Nous avons été pris dans le feu de l’action et nous avons vite oublier ce petit défaut. L’excitation des énigmes a rapidement pris le dessus et nous avons enchainer les énigmes avec plaisir.
Ainsi, nous vous conseillons cet escape game si vous êtes amateurs et amatrices de défis intellectuels ! Mais si vous jouez pour l’immersion, cet escape game sera peut être un peu trop standard et trop geek pour vous.