• C’est un beau défi !
  • Une énigme à résoudre en quelques minutes, cela peut être très dur pour des équipes peu habituées aux escape games.

Les lumières du Grand Rex brillent dans tout Paris. Et l’annonce sur son site est prometteuse : c’est « beaucoup plus qu’un cinéma ». En effet, le Grand Rex a su développer de nombreux projets, toujours autour du cinéma, dans ce lieu à l’architecture imposante. Alors, si certains d’entre vous rêvaient d’un escape game consacré à l’histoire du cinéma et tous ses genres, le Grand Rex a réalisé ce vœu !

Voici quelques images du magnifique décor dans lequel on joue :

 

Plus qu’un escape game, un concept très particulier

« Sauvez le cinéma » respecte la majorité des codes de l’escape game, pourtant, vous comprendrez vite que l’écriture est différente. Oui, vous avez un temps limité pour résoudre de nombreuses énigmes, il s’agit d’une énigme par salle, jusque-là, tout va bien. Mais la grandeur du lieu, la mise en scène et le timing du jeu rendent cet espace game très atypique.

Le rythme est plus que soutenu : vous n’aurez que quelques minutes dans chaque salle ! Un mini chrono se déclenche au début des 8 pièces et vous aurez entre 3 et 5 minutes à chaque fois pour fouiller, observer et agir. Comme le jeu entier dure environ 45 minutes, croyez-moi, vous n’aurez pas le temps de souffler !

Une expérience immersive pas si facile

Ainsi, votre équipe sera toujours sous pression, cet escape game est véritablement intense, car les énigmes ne sont pas si simple à résoudre. Pour que tout le monde puisse s’amuser, on vous remet avant de jouer un calepin (carnet de route) de niveau « facile », « difficile » ou « expert ». Mais sachez que même avec le niveau « facile », ce ne sera pas gagné d’avance !

À la fin de notre aventure, nous avons eu l’opportunité de comparer le calepin « expert » que nous avions utilisé avec le « facile ». Dans ce dernier, les énigmes sont détaillées, le texte est donc très fourni, avec parfois les réponses données. Les informations sont donc présentes, mais l’équipe devra prendre davantage de temps pour lire tout ce texte, le partager à l’équipe. Simple ? Peut-être, mais ceci peut être terriblement chronophage et vous n’avez que 4 minutes.

À chaque fois qu’on réussit une salle, on gagne des points. Le maximum que l’on puisse faire est 100 points. De nombreuses équipes ne font « que » 30 points en niveau facile. L’expérience reste donc difficile à réussir dans tous les cas. Mais rassurez-vous, ceci ne gâche pas le plaisir du jeu !

L’exploration avant tout !

Il me semble que les décors sont ici le point fort de cette aventure. Malheureusement, vous n’aurez pas le temps de flâner entre des projecteurs, le fond vert ou le tunnel alien. Les 4 minutes dont vous disposez pour résoudre les épreuves, ne vous laisseront pas vraiment le temps d’observer tous les détails du lieu.

Néanmoins, mes yeux ont pu savourer quelques pièces : des projecteurs immenses qui trônent devant une salle de cinéma, un tunnel de science-fiction complétement déstabilisant et sublime, des explosions dignes des plus grands block buster d’action… d’une certaine manière, j’avais la sensation de ma balader dans le parc Walt Disney Studio.

Petits conseils pour réussir cet escape game

Je le répète : il faudra penser vite et bien. Avant de jouer, vous allez sûrement devoir attendre quelques minutes avant de pouvoir entrer. Et vous aurez en main le fameux calepin qui vous guidera durant l’aventure. Alors n’hésitez pas ! Lisez-le déjà, essayez de comprendre ce que les salles vous réservent. En lisant les consignes avant le début de l’expérience immersive, vous gagnerez de précieuses secondes (voire une minute) qui seront alors consacrées à la résolution de l’énigme elle-même.

Certaines énigmes seront à résoudre à l’aide d’objets qui vous auront été remis dans un sac en bandoulière avec le calepin. Il est possible d’anticiper ceci aussi ! Pour ma part, j’avais organisé le sac : à chaque poche son objet. Il me suffisait d’une petite seconde pour sortir le bon objet au bon moment.

Vous me pensez folle ?

Non je ne suis pas folle, bonsoir !

Plus sérieusement, nous avons pu réussir certaines salles à 2 secondes de la fin. Deux petites secondes. Le temps que nous avons gagné grâce à une bonne organisation nous a permis de sortir victorieux de quelques salles. À l’inverse, nous avons aussi raté certaines salles à 5 secondes près. Croyez-moi c’est frustrant.

Une expérience originale malgré quelques défauts

Je suis sortie assez contente par cet escape game. J’ai passé un excellent moment grâce à l’excitation et au stress que ce parcours immersif procure. C’est exaltant de devoir percuter rapidement et enchaîner sans répits les salles. Néanmoins, notre équipe est habituée aux escape games, ceci nous a grandement aidé.

Une équipe débutante ne pourra pas comprendre instantanément de ce qu’il faut faire. C’est tout à fait normal : lorsque des joueurs ont des dizaines d’escape games à leur actif, les « réponses » surgissent comme un réflexe, sans réfléchir. Une équipe débutante doit prendre le temps d’analyser, d’associer des idées pour enfin comprendre. Les petits chronos de 4 minutes me semblent être un défi, voire une difficulté peut-être trop importante pour la majorité des équipes qui viendront Sauver le Grand Rex.

La Magie du grand Rex

Le cinéma est magique. Il l’a toujours été, depuis ses premiers jours, en effrayant les spectateurs lors de l’entrée du train en gare de la Ciotat. En 1896, les spectateurs ont eu la sensation que le train leur fonçait dessus. Si aujourd’hui nous ne sommes plus dupe, le cinéma offre toujours de véritables instants de magie et une expérience immersive.

Le rythme soutenu de cet escape game et les décors parfois impressionnants rappellent cette magie. Lorsque nous pensions l’aventure terminée, alors que nous rendions notre sac à l’un des membres du personnel, ce dernier, sans crier gare, improvise un tour de magie bluffant. Si les tours de magie à base de cartes me laissent franchement indifférente, les disparitions de gros objets par une personne en t-shirt m’étonne davantage !

Sauvez le grand Rex c’est donc …

Un escape game différent !

Votre équipe ne partagera pas les lieux avec d’autres inconnus, vous serez seuls dans les salles : c’est pourquoi un départ est lancé toutes les 5 minutes. Sauvez le Grand Rex semble avoir des airs d’escape game géant mais « privatisé ».

Les chronos sont très courts !

Vous êtes encouragé à revenir pour améliorer votre score. Honnêtement, je ne suis pas certaine que l’expérience vaille la peine d’être jouée deux fois. Par contre, ces mêmes salles peuvent être parcourues lors de l’expérience « Rex Studio » : dans ce cas, pas d’énigmes à résoudre, mais plutôt une visite remplie de surprises.

Pour plus d’informations : https://www.legrandrex.com/escape-game