FEMME DE PROFIL FUMANT UNE CIGARETTE SUR UN PORTE CIGARETTE
particularité de la salleCette expérience est fermée.
Echappe-Toi Montréal

Prohibition

date du test octobre 2018 | auteur Alex [ OWAG ]

On ne s’en cache plus, nous adorons les speakeasy, ces bars cachés, inspirés de ceux aux activités illicites durant cette terrible période de la prohibition. Prohibition est un jeu d’évasion reprenant cette thématique : et oui, vous allez jouer dans un bar !

Cette chronique n’est pas rédigée comme les autres articles présents sur ce site. J’ai en effet travaillé pour Echappe-toi à Montréal. J’estime que mon avis ne peut pas réellement être objectif, cet article aura donc simplement pour objectif de vous présenter cet escape game en quelques mots. 

Suite à la crise sanitaire, Echappe-toi Montréal a été contraint de fermer sa succursale à Laval et à modifier ses salles à Montréal. Prohibition semble avoir été remplacé par « Diamants Défendus ». Ce nouveau scénario semble très similaire à celui de Prohibition. 

Un vrai bar dans un faux cabaret

De tous les jeux d’évasion proposés par Echappe-toi, Prohibition possède probablement le décor le plus abouti avec de nombreux objets renforçant cette immersion : veille caisse enregistreuse, bouteilles, table de jeu et véritable piano. Vous pourrez y respirer le parfum du vieux bois et entendre la mélodie des bars interdits.

Comme tous les bars de l’époque de la Prohibition, ils étaient déguisés sous une autre activité, légale. Ici le lieu est officiellement un cabaret où se jouent de nombreux spectacles et numéros musicaux. La programmation est variée, vous trouverez ici des cabarets humoristiques ou encore des soirées de swing.

Malheureusement pour vous, un informateur a tout balancé à la police. Ah ces taupes… on ne peut plus siroter un mauvais whisky en paix ! Vous voilà face à une mission à terminer de toute urgence : trouver l’identité de cet informateur et fuir avant la descente des flics, car ils ne plaisantaient vraiment pas à l’époque !

Escape Game Prohibition Echappe-toi

Une petite enquête et des énigmes

Ce jeu d’évasion vous emmène dans un bar de Montréal. Ce bar, ou plutôt officiellement un cabaret, abrite aussi des activités illicites. La police en a été informée par un mystérieux informateur. Vous allez devoir le démasquer, pour vous évader sans vous faire arrêter par la police… et pour sauver le bar d’une fermeture imminente.

Vous l’aurez compris, il faudra enquêter. Cette quête secondaire apporte une dimension supplémentaire à ce jeu d’évasion : il ne faudra pas seulement chercher des codes et des clés (mais quand même un peu).

Peu de pièces mais une fouille vicieuse

Comme à son habitude, Echappe-toi a encore planqué des éléments dans son décor de manière assez vicieuse. Ce sera mon traumatisme à chacune des salles de l’enseigne. Rassurez-vous, les épreuves ne sont pas simples, mais rien d’impossible. Les énigmes sont variées, ce qui permet à chaque membre de l’équipe de participer quelles que soient ses « compétences ».

Il y aura peu de pièces à découvrir, néanmoins la première salle est grande et pourra permettre aux grandes équipes de s’y mouvoir sans difficulté. Parfois, vous serez aussi rejoint par votre maître du jeu : en effet, la particularité d’Echappe-toi est d’embaucher des comédiens professionnels qui, pour pouvoir transmettre des indices, entre dans la salle avec vous en incarnant son personnage. Un peu de rôle play fait toujours plaisir !

Un escape game aux couleurs de Montréal

Là encore, il s’agit d’une volonté forte d’Echappe-toi, celle de créer des scénarios en lien avec l’histoire Montréal. C’est pourquoi ils proposent diverses salles sur le thème du hockey, une sur une prison « locale » ou encore sur le trésor d’Hochelaga.

Et la prohibition ? Quel rapport avec Montréal ? Quand le congrès américain a voté la loi contre l’alcool en 1920, instaurant ainsi la prohibition, les artistes américains, notamment ceux de New-York et Chicago, viennent à Montréal pour y jouer leurs spectacles, car tout est permis dans cette ville francophone. Le Québec est en effet épargné par cette prohibition qui touche le reste du Canada et les Etats-Unis.

La ville devient une destination touristique importante et son image de ville festive s’y est forgée. Si vous êtes curieux, un long article donne des précisions intéressantes sur les lois mises en place à cette époque dans Udemnouvelles.

Découvrez davantage Echappe-Toi Montréal

Lien vers interview concepteurs d escape games





NB : le prix indiqué a été converti en euros.