Nous avons reçu une lettre très surprenante d’un certain Flibus Dalbinal ! On y croit à peine : il paraîtrait qu’un Mage Noir veut dévoiler l’existence des sorciers et sorcières, les faire disparaître et faire régner les ténèbres. Mais aussi, il nous explique que nous sommes des descendant-e-s de sorcier-ere-s et que nous sommes en mesure de contrer ce Mage Noir !
En plus d’une lettre, il nous a fait une petite vidéo pour nous expliquer notre mission, voici :
Un univers magique original très inspiré d’Harry Potter
Vous l’aurez compris, nous voici plongés dans un univers magique proche de celui d’Harry Potter ! Nous avons pour mission de retrouver des reliques qui donnent de la puissance à un sorcier noir, ainsi que des contre-sorts qui permettront de les détruire. Pour ne rien oublier, nous partons avec une feuille recap’. Cette feuille de route est fort utile durant le jeu : elle permet de ne rien oublier et de s’organiser entre les objets qu’on garde de salles en salles, de ceux utiles uniquement à la résolution des énigmes.
Dans ce parcours, il n’y a pas de « game over », on gagne des points en retrouvant les objets qu’on est venu chercher et on vivra une fin légèrement différente selon le résultat de nos recherches. Ces points sont également notés sur la fiche récap’. Les équipes qui aiment les challenges, peuvent aussi chercher les 4 parties de la prophétie des Reliques du Variska. Il s’agit d’une phrase coupée en plusieurs parties, les 2 dernières étant très bien cachées !
Entre escape game et parcours immersif
L’espace de jeu est immense ! On traverse 9 salles sur une superficie totale de 200 m² ! On a aucune notion du temps et on perd celle de l’espace au fur et à mesure de son avancée. Cela permet de se sentir complétement en immersion dans ce monde plein de ténèbres et de magie. Si on se sent un peu confus, on peut toujours communiquer via un talkie-walkie avec un sorcier qui nous guidera, mais cela fait perdre quelques points… Ceci dit, ce n’est pas un labyrinthe, il n’y a donc pas de risques de se perdre !
L’univers de cet escape game est donc assez obscure et mystique. On y croise des objets et éléments qui évoquent un monde magique en train de virer sévèrement vers les ténèbres. Il y fait donc plutôt sombre, mais ce n’est pas pour autant une salle horreur ou frisson, malgré la présence d’accessoires qui mettraient une belle ambiance creepy dans une soirée halloween !
On ne vous cachera pas que nous avons fait quelques rencontres plus ou moins agréables lors de notre aventure. D’instinct, on reconnaît d’ailleurs toute de suite qui est de notre côté ou contre nous ! Ainsi, nous croisons quelques personnages avec qui on peut rentrer en interaction. Cela rend la partie très dynamique. La Villa des Légendes adapte d’ailleurs ces présences aux types de joueur-se-s pour créer une ambiance plus ou moins oppressante : les familles avec enfants ne rencontreront que des sorciers gentils, les équipes constituées uniquement d’adultes auront par contre d’autres surprises.
Un escape game géant accessible à tou-te-s
Comme l’espace de jeu est vraiment grand, les énigmes présentes sont relativement simples. Il y a une grande part de fouilles. Ainsi, en entrant dans un nouvel espace, il ne faut pas hésiter à très bien observer chaque recoin de la pièce, car La Villa des Légendes peut être très vicieuse dans ces cachettes.
Côté énigme, on est souvent amené à faire des équivalences et des petits calculs. Les personnes qui ont une certaine habitude des escape games seront donc très à l’aise et rencontreront des difficultés que dans la fouille. Ceux et celles qui découvrent ce type d’aventure ne seront pas perdus pour autant, car les énigmes demandent un peu de réflexion, mais restent très accessibles.
La Villa des Légendes souhaite avant tout nous faire vivre une aventure immersive, ce pourquoi, elle a dosé son jeu de telle sorte que tout le monde puisse y passer un bon moment ! Les créateurs sont des fans d’escape games issus du spectacle vivant, notamment du théâtre. Ainsi, tout leur travail est un mélange de ces deux mondes. Cela se voit clairement dans le fait qu’il y ait des interventions avec des personnages, et cela aussi se ressent dans les décors qui peuvent faire penser, à certains moments, à ceux de décors de théâtre.
Ainsi, n’hésitez pas à interagir avec ces sorciers que vous rencontrerez, car l’histoire dans laquelle vous entrerez est très construite. Pour la fluidité du jeu, on en voit que la surface, mais chaque personnage a une réelle profondeur. De ce fait, en posant des questions, vous pourrez apprendre beaucoup et découvrir des subtilités insoupçonnées sur l’histoire que vous vivez.
Bientôt une version Halloween très spéciale !
À la fin du mois d’octobre 2021, La Villa des Légendes va déménager. Ainsi, si vous souhaitez connaître cette version de l’Héritage : Les Reliques du Variska, nous vous conseillons donc de réserver rapidement votre session de jeu !
De plus, dans ces mêmes décors, un nouveau scénario sera donc proposé entre le 26 et le 31 octobre 2021 pour fêter Halloween ! Dans le Dementia Park, on pourra rencontrer des tueurs en série dans un parc d’attractions. Alors, alors… 200m² d’horreur pour Halloween, ça vous tente ?