Nous voici jeunes recrues au GCPD, la Gotham City Police Department. C’est notre premier jour, nous avons hâte, mais nous avons aussi quelques appréhensions : serons-nous à la hauteur ?!! Il va bien falloir, car Riddler, le plus rusé des vilains, a décidé de vous défier !
Des rues de Gotham et un commissariat grandeur nature !
Comme pour la mission The joker : Joke’s on you !, nous allons arpenter les rues de Gotham pour nous rendre au Commissariat. Celui-ci étant tout près de l’entrée, nous aurons peu l’occasion de nous émerveiller en découvrant les devantures des commerces de la ville. Mais qu’importe, les différents espaces que nous allons découvrir durant notre aventure seront très immersifs !
En premier lieu, nous allons donc découvrir le commissariat, un espace immense qui impressionne par ses proportions et la qualité de son décor. Tout est soigné: ameublement, affiches, plans, ainsi que l’éclairage qui nous donne l’impression de plonger dans un comic book.
Ensuite viendra un espace qui ne m’a pas laissé indifférente, loin de là. En entrant dans ce lieu très emblématique, j’avoue avoir poussé un petit « wahou », car il semble bien qu’une partie de moi rêvait inconsciement d’y jouer. Il s’agit bien évidemment du toit où l’on fait appel à Batman via le projecteur Bat-Signal !
Ensuite, nous jouerons dans une pièce décorée au couleur de Riddle très immersive, mais moins emblématique que les lieux précédents. Enfin… ne connaissant pas ce super Vilain, vous comprendrez que je n’ai pas ressenti d’émotions particulières dans un espace qui lui est consacré. Mais les fans de Batman auront très certainement une émotion plus vive en y jouant !
Tous ces lieux sont remplis de vie ! Nous agirons en présence de 3 personnages haut en couleur, des policier.ère.s de Gotham qui viendront nous donner des directives ou nous déconcentrer. Tout dépendra de leur rôle et de leur caractère. Le dynamisme qu’ils apportent au jeu est très appréciable, tout autant que leur humour !
Un scénario accès sur les énigmes
Le but de The Riddle est simple : plonger la ville de Gotham dans le chaos ! Mais comme il est très joueur, il nous donnera la possibilité de l’en empêcher en relevant plein de défis. Notre aventure commencera par un cadeau de sa part : une boite aussi mystérieuse que dangereuse ! Nous vous doutez bien que l’ouvrir ne marquera que le début de notre aventure…
Chaque lieu où nous jouerons nous proposera des types d’énigmes différents que l’on retrouve traditionnellement dans les escape games. Il s’agit en vrac de petits casses-têtes, d’énigmes d’observation, de jeux de logiques ou de dextérité, de fouilles. Chaque énigme prise une par une est assez simple, mais les enchaîner rapidement comme cette aventure nous l’impose, apporte une certaine difficulté au jeu. D’autant que nous sommes souvent distrait.e.s par des évènements extérieurs ou un compte à rebours amenant sa dose de stress !
Le rythme de ce jeu est très soutenu. Pour le maintenir, nos policer-ère-s « chaperons » n’hésiteront pas à nous donner quelques indices afin que nous ne souffrions pas devant des énigmes trop complexes ou que nous ne perdions pas trop de temps. Cette cadence apporte un aspect assez épique au jeu, mais pourrait frustrer certain.e.s joueur.se.s qui ont envie de prendre le temps de trouver des solutions par eux-mêmes.
The Riddler est une belle expérience immersive
Ce fut encore un plaisir de jouer dans les très beaux décors de Batman Escape. Qu’on soit fans de Batman ou complétement neutre sur le sujet, jouer dans de tels espaces ne peut laisser indifférent.e.s. Ajoutons à ceci la présence de comédien.ne.s qui rendent la ville encore plus immersive !
Notons tout de même que ce scénario propose à 4 équipes de 2 à 6 joueur.se.s de jouer ensemble. Tantôt les équipes joueront dans le même espace ensemble ou entre eux, parallèlement; tantôt, elles auront leur propre espace séparé des autres groupes. Ce formule peut déplaire, ainsi, si vous souhaitez ne pas vous mélanger, nous vous conseillons de choisir un créneau aux horaires décalés.
De notre côté, nous avons beaucoup apprecié le rythme de cet espace game, son scénario ponctué de beaux rebondissements et la quantité des énigmes. Ainsi, un conseil : foncez-y, d’autant de Gotham City a besoin de vous pour nous pas plonger dans le chaos !