personnes attablées pendant une scéance de spiritisme
5e Acte

Memento Mori

date du test février 2020 | auteur Virginie [ OWAG ]

1 à 70
personnes
50
par personne
Enquête
thème

Cette soirée fort excitante, nous le passâmes à Meudon. En cette belle année 1932, nous avions été conviés à une conférence du célèbre psychiatre spirite Docteur Sérusier du Cercle Vitruve. J’espérais ardemment qu’elle serait suivie d’une séance de spiritisme, j’avoue avoir toujours rêvé de vivre une telle expérience ! Mais alors que le docteur nous exposait les vertus thérapeutiques du spiritisme dans les domaines psychiatrique et médical, la soirée bascula. Un mort venait d’être découvert sur la terrasse du bel hôtel particulier où nous nous trouvions. Stupeur et effroi s’emparèrent de l’assistance !

 

 

Sept personnes étaient présentes dans les lieux avant le meurtre, cela faisait donc sept suspects qui ne devaient pas quitter l’hôtel particulier avant l’arrivée de la Police. Nous aussi nous étions coincés, alors nous les avons suivi, nous avons bien écouté leurs discussions pour essayer de comprendre les liens qui les unissaient entre eux et ceux qu’ils entretenaient avec la victime. Nous avons cherché des failles aussi, des indices qui auraient pu nous permettre de trouver qui avait commis le crime. Ils étaient tous sous le choc, chacun gérant l’événement à sa façon, mais on sentait bien qu’ils avaient aussi des secrets bien cachés…

Lorsque les deux inspecteurs de Police arrivèrent, notre soirée prit un nouveau tournant. Ils nous convièrent à mener nos propres enquêtes en parallèle de la leur. Nous pouvions tout autant nous appuyer sur leurs découvertes que prendre la liberté d’effectuer nos recherches et d’interroger les suspects à notre guise. Mais allait-il vraiment nous en dire plus qu’à l’inspecteur ?

Au bout d’un certain temps, nous nous retrouvâmes afin de croiser nos conclusions et de mettre à jour l’identité du meurtrier à travers l’emploi du temps de la journée et les mobiles présumés de chacun. Quelle soirée mouvementée !

Who, What, Where, When, Why ?

Théâtre immersif policier, Memento Mori est un savant mélange entre théâtre, jeu d’enquête et jeu de rôle grandeur nature. Il n’y a donc pas de scène, cela va sans dire, mais plutôt un grand hôtel particulier sur deux niveaux comportant 8 pièces, dans 700 m², dans lesquelles se dérouleront des interactions qui permettront de répondre à cette épineuse question : mais diantre Lucette, qui a commis ce crime odieux ?

La pièce dure 2h30 durant lesquelles se déroulent autant de scènes réunissant tous les personnages que des interactions ayant lieu dans les différentes pièces de l’hôtel particulier. Ce sera donc à vous de choisir qui vous suivez, dans quelle pièce vous souhaitez vous introduire, quel lien vous souhaitez creuser.

Ainsi, tout est très rythmé et magnifiquement chronométré. On est autant porté par les petites révélations que chaque « scène » apporte, que par le dynamisme des dialogues et les déplacements réguliers des personnages.

Même s’il y a un côté frustrant à ne pas pouvoir tout voir et tout entendre, Memento Mori est assez intelligemment construit pour que tous les enquêteurs puissent progresser dans leur découverte au même rythme, quel que soit le parcours pris. Ainsi, lors du débrief final avec l’enquêteur, nous avons pu constater que nous avions tous compris les liens, les mobiles possibles et une bonne partie des secrets de chacun.

 

groupe hommes et femmes posant dans un salon

 

Théâtre immersif policier et teintée d’histoire

Ainsi, la construction même de Memento Mori plonge rapidement les spectateurs dans l’histoire, mais d’autres choix judicieux participent activement à l’immersion. L’hôtel particulier du XIXème siècle où tout se déroule, à la fois élégant et suranné, plante un décor qui dépayse à coup sûr dès qu’on s’y introduit. L’année dans laquelle nous plongeons, 1932, nous permet de côtoyer des personnages au vocabulaire et aux manières datés, mais nous font aussi découvrir des histoires d’hommes et de femmes marqués par l’horreur de la Première Guerre Mondiale. Enfin, le Cercle Vitruve, mêlant science et spirite apporte une couleur mystique qui correspond parfaitement à l’esprit cluedo.

Cette soirée d’enquête fut donc une très belle découverte. Memento Mori est joué régulièrement durant des périodes précises. Nous vous invitons à surveiller de près les prochaines dates et à aller vivre ce cluedo géant dès que possible !

 

Informations : http://5eacte.fr/
Adresse : les Érables, demeure du XIXe siècle avec son jardin sur les coteaux de Meudon.

Les derniers articles sur le Théâtre Immersif

owag
Horreur
Héritage : le médaillon maudit
Bordeaux - France
Eventyr
owag
Enquête
Memento Mori
Meudon - France
5e Acte
Escape The World
Historique
King of the Bootleggers
Toronto - Canada
Casa Loma Escape series