escape book Humanity 2.0.

Le professeur BlackSheep a encore frappé ! Il se cache à présent au pôle Nord pour travailler sur un superordinateur, White Hat AI, qui sera capable de mettre à exécution tous ses plans. Et connaissant le personnage, il faut comprendre : détruire l’humanité qu’il ne cesse de détester.

Si vous connaissez déjà l’excellente enseigne londonienne clueQuest, vous avez reconnu le personnage nommé professeur BlackSheep. Depuis notre première session chez clueQuest, nous sommes tombées amoureuses de l’identité de l’enseigne : la charte graphique est belle, forte et drôle ! Comme on ne peut pas se rendre à Londres tous les jours, nous avons sauté sur l’occasion de replonger dans ce petit monde grâce à un escape game à imprimer.

Un escape game en kit différent des autres ?

Habituellement, nous ne sommes pas forcément de grandes adeptes des escape games à faire chez soi. Les énigmes nous semblent parfois un peu simpliste et la « mise en scène » peu efficace. Pourtant Humanity 2.0. a été très fluide à jouer et plaisant du début jusqu’à la fin.

Ce jeu ne tranche pas forcément avec ce qui existe déjà, disons plutôt qu’Humanity 2.0. réunit ce qui se fait de mieux en matière d’escape game en kit et d’escape book.

Vous n’aurez rien à placer dans votre appartement : tout se déroulera sur des feuilles et l’application, un peu à la manière d’Unlock. Lorsqu’il s’agit de simplement manipuler du papier, je préfère de loin rester autour de ma table que je le faire dans toutes les pièces de la maison. Dans les véritables escape games, les déplacements, la découverte des lieux et les manipulations d’objets rendent forcément l’expérience immersive, mais c’est rarement le cas avec des escapes en kit. Donc ici, vous jouerez autour de votre table et c’est tant mieux !

escape en kit à imprimer

Un jeu bien organisé

Le jeu est facile à mettre en place. En effet, Humanity 2.0. est divisé en plusieurs chapitres, chacun possédant ses propres « objets » en papier à découper pour de futures manipulations (parfois bien sympathiques). clueQuest à tout prévu : l’index est bien détaillé, impossible de vous perdre au milieu de toutes ces feuilles !

L’application rythme aussi parfaitement le jeu et vous indiquera quand changer de chapitre. Cette web app est au cœur du scénario puisqu’elle validera vos réponses et vous apportera aussi des éléments de la narration. Vous n’aurez pas à choisir un game master pour organiser le jeu, ou passer votre temps à aller chercher des indices en tournant de nombreuses pages. Non, laissez-vous diriger par l’application et profitez de l’expérience !

L’ergonomie de l’application n’est pourtant pas parfaite. J’ai conscience qu’elle doit changer en fonction du type d’appareil que vous utilisez. Nous jouions sur smartphone : après chaque tentative de réponse, nous devions scroller de nouveau pour remettre l’écran au bon endroit et certaines pages contiennent de nombreux champs à remplir ce qui ne facilite pas la gestion des réponses.

L’expérience de clueQuest

Vous aimerez l’univers de clueQuest ! Il est toujours composé de personnages haut en couleur, caricaturaux. Les vidéos qu’ils ont tournées pour soutenir la narration apportent une touche cinématographique à l’expérience de jeu. Et quelles vidéos ! Un peu WTF entre animation de dessins, cinéma en noir et blanc et déguisements improbables. Pour ceux qui connaissent déjà l’univers et qui l’apprécie, vous allez vous en délecter.

Les énigmes sont aussi de qualité : clueQuest apporte aussi son expérience en game play. Souvent astucieuses mais jamais trop complexes, elles sauront amuser tous les types de joueurs, des amateurs en famille, aux plus friands d’énigmes. Attention néanmoins, le jeu est entièrement en anglais, mieux vaut parler un minimum la langue de Shakespeare pour comprendre l’histoire. Les énigmes reposent parfois sur des mots en anglais, mais il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un vocabulaire riche : la logique seule peut vous permettre de résoudre les énigmes les plus « littéraires ».

Nous parlons peu de escape book et escape game en kit, mais Humanity 2.0. a été une belle surprise. Et si vous passez à Londres, on ne peut que vous recommander de découvrir l’enseigne clueQuest !