2021 a été une année pleine de rebondissements pour beaucoup et le monde de l’escape game a aussi connu les siens ! Voici une interview présentant Kryptex qui est justement née il y a quelques mois. 

Mais avant tout, voici quelques infos vous resituant le contexte. 

A Montréal, face aux conséquences difficiles de la crise sanitaire, trois enseignes de jeux d’évasion ont fusionnées. Il s’agit d’Echappe-toi, présente à Montréal, à Laval (Québec) et aussi à Bordeaux (France), de Find The Key et de Vortex, toutes deux présentent uniquement à Montréal. Ce rapprochement s’est nommé « Groupe Echappe toi » et regroupe donc 5 entités. Il gère un total de 24 salles de jeux d’évasion. De cette fusion, est également née Evasion.expert, un studio de création et de services.

Parallèlement en France, la société de création d’expériences immersives Eludice a également été touchée de plein fouet par la crise. Notre interview d’Eludice la présentait en 2020.   

Et voici donc un nouveau rebondissement (jamais 2 sans 3) !!! En partie de ces deux entités est née : 

 

 

Voici une nouvelle interview croisée de Bruno Pouget, directeur de création de Kryptex (ex-directeur général et ex-directeur de création d’Eludice) et d’Emmanuel de Gouvello, PDG de Kryptex (et président du Groupe Echappe-toi). 

 

Kryptex est né des cendres d’Eludice, pouvez-vous rapidement présenter cette société et les raisons de sa liquidation en septembre 2021 ?

Bruno : Eludice était une entreprise de créations d’expériences immersives qui officiait principalement en France. En 6 ans, nous avions installé plus de 250 projets. C’était une des entreprises leader en France, composée de 30 personnes. La liquidation est intervenue suite à la baisse de commande drastique liée au Covid ainsi qu’à plusieurs projets annulés ou repoussés à des dates trop lointaines.

 

Qui sont les anciens membres d’Eludice qui travaillent aujourd’hui chez Kryptex ?

Bruno : Quand j’ai rencontré Emmanuel (fondateur d’Echappe-toi), il m’a proposé de créer ma Dream Team. J’ai donc choisi d’emmener avec moi dans cette aventure les personnes qui permettent de conserver le savoir-faire d’Eludice intact. Il s’agit des game designers, développeur-electroniciens et du chef d’atelier. Nous avons déjà signé quelques projets et allons recruter 5 personnes de plus de l’ancienne équipe d’Eludice. Nous travaillons aussi en étroite collaboration avec OuiMake qui est composé d’anciens membres d’Eludice et qui se spécialise dans la décoration et le chantier. Cette équipe est accompagnée d’une dizaine de personnes de l’équipe canadienne attribuée à la conception et réalisation des salles. Nous sommes donc dorénavant un peu plus de 20 personnes réparties entre la France et le Canada au service de la création de nouvelles expériences immersives. Les deux équipes n’en forment en réalité qu’une seule et nous allons homogénéiser nos standards de qualité et nos méthodes de travail en conservant le meilleur de chacun.

 

Echappe toi est l’une des enseignes de jeux d’évasion les plus connues de Montréal, Aviez vous joué ses salles ? Connaissiez-vous l’enseigne avant ce rapprochement ?

Bruno : Je n’avais jamais joué leurs salles et je les connaissais uniquement de nom jusqu’à ce qu’ils nous contactent. Mais j’ai déjà prévu un voyage dans les prochaines semaines, et je compte bien jouer toutes les salles, notamment les plus récentes chez Vortex Montréal.

 

Qu’est ce que le rapprochement avec Echappe toi vous apporte en terme de créativité ?

Bruno : En terme de créativité, notre rapprochement va avoir deux grands impacts. Tout d’abord, nous faisons partie d’un groupe qui gère déjà des centres d’escape. Nous sommes donc plus que jamais conscients de l’importance des problématiques de solidité, de maintenance et d’ergonomie pour les exploitants. Dans un second temps, le fait d’avoir 24 salles en interne nous apporte une forme de stabilité que nous n’avons que peu connu avec Eludice. En effet, nous ne sommes pas totalement dépendants financièrement des projets extérieurs, mais nous avons également beaucoup de projets internes à mener. Sur ces projets, la liberté créative est plus grande puisque nous sommes notre propre client.

Emmanuel : Pour le Groupe Echappe-toi, c’est l’occasion de s’associer à l’une des meilleurs équipes de designers d’Europe. Montréal est l’une des capitales mondiales de la créativité, Saint-Etienne est la capitale européenne du design, la rencontre était inévitable !

 

Echappe toi Bordeaux deviendra la vitrine de Krytex, quand pourrons-nous découvrir la V2 de ses salles ?

Emmanuel : Nos premiers projets ont déjà commencé, nous aurons dès janvier une salle dessinée par Kryptex, la deuxième salle est en cours de conception et sera produite au premier trimestre 2022. L’objectif serait d’avoir refait l’intégralité des salles dans les 18 prochains mois.

 

 

Ferez-vous aussi des V2 des salles d’Echappe toi Montréal ?

Bruno : Je vais justement partir début janvier au Canada pour rencontrer l’équipe et voir les salles ! Il est en effet prévu de les améliorer et de renouveler certains scénarios.

 

Comment reprendre un scénario déjà construit ? Avez-vous eu carte blanche ou certaines consignes ?

Bruno : C’est un exercice auquel nous sommes déjà bien habitués. Les consignes nous demandent principalement de conserver l’esprit et les messages transmis par les scénarios. Autrement, nous avons carte blanche pour fluidifier le jeu, moderniser certaines énigmes et remodeler le scénario ainsi que la décoration. Bien sûr, nous discutons également du budget et du temps alloué à la reprise de ces scénarios.

 

Kryptex propose des services d’élaboration de salles d’escape game, mais aussi d’escape box mobiles et de jeux de pistes, pour quel type de jeux recevez-vous le plus de demandes en ce moment ?

Emmanuel : Les demandes concernent encore principalement les salles d’escape game, même si effectivement, les demandes de nouveaux types d’expériences immersives comme les action games ou les quizz rooms deviennent plus fréquentes.

 

Quels sont les nouveaux projets montés par Kryptex qui verront le jour en 2022 ?

Emmanuel : Echappe-toi avait déjà produit et créé de nombreux événements avec des musées ou d’autres lieux d’exception. Nous avons pour 2022 plusieurs projets que nous finançons et dont nous assurons la diffusion en plus de la conception, en France et en Amérique du Nord.

 

Nous vous avions déjà posé la question, il y a quelques années, mais on réitère car le secteur évolue vite : pour vous, quelles vont être les expériences immersives innovantes à venir dans les prochaines années ?

Bruno : Les quizz rooms et les action games de type Prison Island vont continuer de se développer sur les prochaines années. Côté Escape, je pense qu’il y aura toujours plus de salles sur le modèle de Pandore (Règlement de contes). C’est à dire de grandes salles sous forme de parcours avec des flux optimisés. Les Escape Box continuent elles aussi de se développer et sont de plus en plus demandées, particulièrement par les entreprises et institutions.

 

Voici venue la dernière question qui est un champ libre : de quoi auriez-vous envie de parler ?

Bruno : Nous vous remercions pour cette interview et avons hâte de vous faire découvrir les premières créations Kryptex que nous sommes en train de vous concocter avec passion !

 

Retrouvez Kryptex :

Son site : https://www.kryptex.fr/

Sa page Facebook : https://www.facebook.com/kryptexdesign