sauve Qui peut saint jean sur richelieu week end de reve couverture article
Sauve qui peut Saint-Jean-sur-Richelieu

Week-end De Rêve

date du test mars 2019 | auteur Phileas [ ESCAPE THE WORLD ]

18.5
2 à 4
joueurs
21
/ personne
Difficile
Niveau

Nous avons vécu à Saint-Jean-Sur-Richelieu un vrai dimanche de rêve, avec pas moins de quatre jeux d’évasion le même jour ! Après le Secret de Denderah et Bar Clandestin, nous avons continué avec le bien nommé Week-end de Rêve.

« Afin de s’éloigner des problèmes scolaires de leur fille et de passer du temps en famille, les parents d’Élodie ont planifié une petite escapade dans la région de Saint-Jean-sur-Richelieu. Un week-end sans technologie, pour réellement décompresser… Ou comme dirait la mère d’Élodie, un « week-end de rêve » ! Néanmoins, Élodie sera rapidement confrontée à une série d’évènements inquiétants qui se produiront dans cet Airbnb. Ce week-end de rêve tournera vite au cauchemar pour Élodie. Votre mission d’une importance capitale consistera à la sortir de cette fâcheuse situation. Serez-vous assez vif d’esprit pour la sortir de là ? » (texte adapté de Sauve Qui Peut)

Cet escape game a été créé après toutes les autres salles, alors qu’il ne restait plus qu’une petit surface. Le défi pour le propriétaire était donc de faire entrer un jeu supplémentaire dans cet espace limité. Je dois dire que le test a été passé avec brio : cette pièce a certainement le meilleur rapport qualité-par-mètre-carré de tous les jeux d’évasion auxquels j’ai joués !

Y’a une fille qui habite chez moi

Week-end de Rêve commence de façon classique, dans une petite chambre Airbnb douillette, avec une vidéo racontant l’histoire d’Elodie. Vous vous retrouverez bientôt dans une atmosphère beaucoup plus désorientante, où vous vous demanderez certainement ce qui se passe. Chaque détail, du papier peint aux décorations en passant par les meubles, a été pensé avec soin et très bien réalisé. La dernière pièce était certainement ma préférée, nous faisant voyager dans des territoires inconnus. L’immersion sonore s’adapte parfaitement à chaque pièce. Peut-être même un peu trop parfaitement dans l’une des pièces, d’ailleurs : vous voudrez sans doutes vous en sortir aussi vite que possible, juste pour vous reposer les oreilles !

Ce rêve rose, je n’y crois pas c’est grandiose

Les énigmes s’accordent parfaitement avec l’atmosphère de la pièce. Comme on peut s’y attendre pour une salle destinée à des groupes de quatre joueurs maximum, la structure du jeu est largement séquentielle. Le processus de recherche n’est cependant pas facile : vous aurez besoin non seulement de bonnes capacités d’observation, mais aussi de créativité pour imaginer où regarder ! L’une des dernières énigmes était d’ailleurs particulièrement astucieuse, et a déjoué habilement nos attentes. Cette salle est en quelques sortes l’opposée du Diefenbunker à Ottawa (une autre très bonne salle, pour des raisons diamétralement opposée) : la superficie est très faible, mais les salles sont vraiment différentes les unes des autres, et les énigmes très originales.

Une arrivée clé en main

L’équipe de Sauve Qui Peut est très sympathique et vraiment passionnée par les jeux d’évasion. Par ailleurs, la livraison des indices était parfaitement synchronisés. Comme dans d’autres jeux à la même enseigne, le maître de jeu est entré dans la première salle pour nous la présenter. Ce n’était cependant pas un problème cette fois-ci : on peut certainement s’attendre à ce que votre hôte vous accompagne dans votre chambre Airbnb !

La banalité de l’extraordinaire

Des quatre salles que nous avons jouées ce jour-là, c’est celle qui nous a causé le plus de fil à retordre. Nous avons d’ailleurs failli échouer, nous échappant à moins d’une minute de la fin, après avoir utilisé nos trois indices. Mais après avoir senti la tension monter jusqu’au bout, l’évasion fût encore plus gratifiante ! Nous avons adoré cette salle pour son contraste entre un début banal et une suite inattendue et fascinante. Elle devrait surprendre même les plus expérimentés de l’évasion. Toutes les salles que nous avons jouées à Sauve Qui Peut étaient d’une très grande qualité, mais celle-ci était probablement notre préférée !

Découvrez cet article en version anglophone sur le site d'Escape The World.

Découvrez davantage Sauve qui peut Saint-Jean-sur-Richelieu

Lien vers interview concepteurs d escape games

Découvrez les meilleurs escape games de la région


NB : le prix indiqué a été converti en euros.