ottawa jigsaw escape rooms THE CASTLE CLES COUVERTURE
Jigsaw Escape Rooms

The castle

date du test mars 2019 | auteur Phileas [ ESCAPE THE WORLD ]

2 à 9
joueurs
15
par personne
Moyen
Niveau

Jigsaw Escape Rooms est une grande enseigne de jeux d’évasion à Ottawa, en plein coeur du marché Byward, juste à côté de nombreux restaurants et bars. L’enseigne propose cinq salles, dont quatre qui offrent une durée de jeu de 45 minutes. The Castle faisait partie de celles-ci.

L’histoire de The Castle nous plonge au pays d’Elmir. La guerre et la pauvreté ont ravagé les pays voisins, mais plus grave encore, une force noire a envahi nos terres. Nous sommes les chevaliers les plus forts et les plus héroïques du Royaume ! Aussi avons nous pour mission de fouiller le château à la recherche de l’arme qui permettra de sauver notre peuple des ténèbres.

Une vie de château très 2020

Les salles de The Castle ne sont guère fournies, mais font relativement illusion, avec impressions de murs en pierres apparentes, belles armures et meubles médiévaux. Côté scénario, l’histoire n’évolue cependant guère pendant la partie. Nous avons toutefois noté une référence à une célèbre série télé, qui devrait susciter l’intérêt d’un certain nombre de joueurs.

ottawa jigsaw escape rooms THE CASTLE blasons

 

Un grand chronomètre électronique indiquant le temps, et ne s’intégrait pas vraiment dans l’atmosphère médiévale. D’autres solutions auraient pu être mieux adaptées, comme un sablier ou une horloge à eau. De même, les indices étaient donnés par interphone. Nous aurions apprécié l’utilisation d’autres moyens de communication, comme par exemple une voix sépulcrale pré-enregistrée. Certains éléments anachroniques ne favorisaient donc pas vraiment l’immersion.

Un château pas trop kafkaïen

De nombreuses énigmes sont de première génération et basées sur des cadenas. Il y a également quelques mécanismes intelligents, notamment un dispositif assez magique dans la première pièce. Nous avons également apprécié l’une des premières énigmes qui implique l’agencement d’un certain nombre d’éléments, avec une logique assez novatrice.

Le jeu étant largement non linéaire, chaque membre du groupe pourra travailler à résoudre une énigme différente. Le nombre d’énigmes est cependant limité. Mais quelques éléments sont habilement cachés, les joueurs qui apprécient la fouille devraient donc s’y amuser !

La maîtresse du haut chateau

Notre maître de jeu était sympathique. Elle est entrée dans la salle pour nous donner quelques instructions avant le début du jeu, ce qui est un peu dommage pour l’immersion. Elle s’est cependant abstenue d’intervenir pendant notre partie, ce que nous avons apprécié. La norme à Ottawa semble en effet d’avoir des maîtres du jeu qui rentrent dans la salle pour apporter leur aide, ce qui n’est pas une méthode idéale.

ottawa jigsaw escape rooms THE CASTLE IMAGE ENSEIGNE

 

Le jeu n’était ni trop difficile, ni trop facile : nous étions deux et nous sommes sortis de The Castle à un peu moins de 4 minutes de la fin des 45 minutes, après avoir utilisé deux indices. A noter une particularité chez Jigsaw Escape Rooms : vous pouvez utiliser jusqu’à trois indices gratuits, après quoi le temps qui vous est alloué sera raccourci.

Dans l’ensemble, malgré son caractère assez classique, The Castle devrait contenir assez d’énigmes novatrices pour intéresser les amateurs de jeux d’évasion. De notre côté, nous y avons passés un bon moment. Cette salle pourrait aussi être une bonne introduction aux jeux d’évasion pour un grand groupe de débutants. Les joueurs ont en effet à disposition beaucoup d’espace pour se déplacer d’une énigme à l’autre. Jigsaw Escape Rooms dispose également d’un grand espace d’attente avec quelques jeux de société. Cela peut s’avérer pratique si vous choisissez d’y jouer deux aventures consécutives !

Découvrez cet article en version anglophone sur le site d'Escape The World.
Jigsaw Escape Rooms
12 Byward Market Square Unit 2, Ottawa

6 scénario(s)

Découvrez davantage Jigsaw Escape Rooms

Lien vers interview concepteurs d escape games

Découvrez les meilleurs escape games de la région


NB : le prix indiqué a été converti en euros.