Room Escape est un grand complexe de jeux d’évasion en banlieue d’Ottawa. Il partage les locaux avec Archery games, une sorte d’hybride entre la balle au prisonnier et le tir à l’arc (!). J’ai pu essayer les deux escape games ouverts lors de mon passage : Boom Room et Serial Killer Charade. Depuis, l’enseigne a ouvert deux nouvelles salles d’escape games ainsi qu’un jeu en réalité virtuelle. Si Boom Room est une bonne salle, j’ai encore plus apprécié Serial Killer Charade.
On va jouer à un jeu…
Serial Killer Charade vous place dans la peau d’une victime d’un serial killer sorti tout droit d’un film d’horreur. Alors que vous enquêtiez sur des disparitions mystérieuses au coeur d’une forêt, vous êtes kidnappé durant votre sommeil. Vous vous réveillez dans le grenier d’une maison hantée. Pas vraiment une partie de plaisir, mais il vous reste une lueur d’espoir : vous avez une heure pour vous échapper !
Les jeux d’évasion d’horreur sont monnaie courante. Néanmoins, Serial Killer Charade a su tirer son épingle du jeu.
Les décors sont tout simplement géniaux ! D’ailleurs, à l’époque où je l’ai joué, Serial Killer Charade était devenu mon jeu d’évasion préféré du moment. Toutes les pièces ont une atmosphère très sophistiquée, et vous pourrez sentir la tension palpable tout au long de votre progression dans ce mystérieux manoir.
All work and no play makes Jack a dull boy
Les énigmes de Serial Killer Charade sont de très bonne qualité. L’une d’elles fait subtilement référence à un classique du cinéma d’horreur : saurez-vous le retrouver ? (n’ayez crainte, vous n’avez pas besoin de connaître cette référence pour résoudre le puzzle, bien que cela puisse vous aider légèrement) Les manipulations sont quant à elle élaborées et amusantes (façon de parler…).
Faisons huit groupes de un et séparons-nous
L’espace de jeu est très grand et peut accueillir jusqu’à 8 joueurs. Cependant, la structure des énigmes est trop linéaire à mon avis pour accueillir un si grand nombre de participants. En effet, vous vous retrouverez souvent à tous réfléchir sur la même énigme. Je ne recommanderais donc pas de jouer cette salle avec une équipe de plus de 4-5 joueurs. Comme il est coutume en Amérique du nord, les réservations restent ouvertes au public tant que vous ne payez pas toutes les places d’un créneau. Vous pourriez donc vous retrouver à faire équipe avec des étrangers. Si vous voulez vraiment éviter de partager la salle, réservez un créneau encore vide au dernier moment, il y aura moins de chances qu’un groupe vous rejoigne !
Faites comme si je n’étais pas là
Lors de ma session de jeu, le gamemaster nous a bien guidé. Cependant, elle est entrée dans la pièce pour nous fournir un indice : rien de tel pour gâcher l’immersion ! On m’a cependant signalé qu’ils ne procédaient plus de cette façon : il y a maintenant un grand écran dans chaque pièce pour donner les indices. Ce système devrait être bien meilleur, mais ne me semble toujours pas une solution optimale. Pourquoi ne pas plutôt utiliser un talkie-walkie avec un mystérieuse indicateur qui vous aiderait au bout de la ligne ?
De plus, certains objets normalement fixes pouvaient être détachés. Là encore, la maître du jeu est entrée dans la première pièce pour les réparer, tout cela pendant que nous essayions de résoudre une autre énigme dans la pièce suivante ! La voir faire du bricolage dans la pièce d’à côté était encore plus catastrophique pour l’immersion…
Malgré ces défauts, Serial killer charade est un excellent jeu d’évasion que tout fan de films d’horreur passant dans les environs se doit de jouer.