ottawa funhaven rainforest renegades adventure CABANE DANS UNE JUNGLE
Funhaven

Rainforest Renegades

date du test mars 2019 | auteur Phileas [ ESCAPE THE WORLD ]

15.5
2 à 8
joueurs
13
/ personne
Moyen
Niveau

Funhaven est un parc d’attractions situé juste à l’extérieur d’Ottawa, qui propose de nombreuses activités pour les enfants. Depuis quelques années, on y trouve plusieurs jeux d’évasion, dont le plus célèbre est probablement Rainforest Renegades.

Le scénario est simple : alors que vous voyagiez tranquillement en Amazonie, vous vous faites capturer. Parviendrez-vous à vous échapper de vos ravisseurs en pleine forêt tropicale ?

Une jungle de bon aloi

Sans être exceptionnels, les décors sont joliment réalisés. Vous aurez le plaisir d’évoluer dans un univers de bois, pierres et plantes. Ne vous attendez cependant pas à une recréation de jungle ultra-réaliste comme vous pourrez en trouver, par exemple, chez GG Escape à Paris.

Des bruits de jungle occasionnels venaient compléter l’atmosphère. Certains accessoires dans la deuxième salle sont vraiment remarquables et devraient beaucoup amuser les enfants (ou ceux qui sont restés enfants dans leur cœur !). Le jeu s’étend sur de nombreuses pièces. Même si certaines d’entre elles ne sont pas très grandes, l’ensemble donne l’impression d’un vrai territoire à découvrir. Malgré le scénario relativement simple, la scène finale est bien insérée dans l’histoire, avec des détails intéressants qui ajoutent du réalisme à l’aventure. C’est l’un des rares jeux d’évasion que je connaisse qui véhicule un message éthique !

Une affaire de famille

Les puzzles sont très diversifiés et demandent de la part de l’équipe, une grande variété de compétences et de logique. Ce jeu semble être particulièrement adapté aux familles. En effet, les adultes pourront résoudre les énigmes les plus cérébrales, tandis que les enfants s’occuperont des tâches les plus manuelles. Par ailleurs, plusieurs énigmes nécessitent une collaboration entre les joueurs, ce qui est très bien pour le développement de l’esprit d’équipe. J’aurais juste une réserve sur une énigme, impliquant l’audition, qui était un peu ambigüe pour moi.

Le fruit de la passion

J.P., le créateur de la salle, était un hôte fantastique, très enthousiaste, un vrai passionné ! Dans la première salle, les indices étaient transmis par l’intermédiaire d’un écran. Par la suite, cependant, notre maître du jeu est plusieurs fois entré dans la pièce pour nous apporter son aide. C’est une méthode courante à Ottawa, mais qui n’est pas terrible pour l’immersion – un talkie-walkie aurait été plus adapté. Cependant, notre maître du jeu a parfaitement chronométré son suivi : nous nous sommes échappés à moins d’une minute de l’heure limite !

Comme écrit plus haut, cette pièce devrait être parfaite pour une famille de 4 ou 5 personnes, mais même les joueurs adultes occasionnels devraient s’y amuser. Nous avons eu des difficultés à en sortir à 2 joueurs. A moins que vous ne soyez vraiment bien entraînés, je vous recommande donc de composer une équipe d’au moins 3 joueurs.

Enfin, je recommande vivement de réserver votre créneau le soir : nous étions là pendant un week-end de vacances de printemps, et nous pouvions entendre les enfants crier dans le parc de l’intérieur de la salle. Malheureusement (?), ce n’étaient pas vraiment des cris de personnes en train de se faire dévorer par des bêtes féroces, donc cela nous sortait un peu de l’atmosphère du jeu !

Découvrez cet article en version anglophone sur le site d'Escape The World.

Découvrez davantage Funhaven

Lien vers interview concepteurs d escape games

Découvrez les meilleurs escape games de la région


NB : le prix indiqué a été converti en euros.