toronto casa loma king of the bootleggers COUVERTURE ARTICLE
Casa Loma Escape series

King of the Bootleggers

date du test septembre 2016 | auteur Phileas [ ESCAPE THE WORLD ]

1 à 20
joueurs
27 à 31
par personne
Moyen
Niveau

Connaissez-vous Casa Loma ?

Casa Loma est un château de style néo-gothique construit au début du XXe siècle à Toronto. Si vous avez regardé X-men, Johnny Mnemonic ou The skulls : Société secrète, alors vous avez déjà aperçu sur vos écrans ce château ! Auquel cas vous serez certainement d’accord avec moi : c’est le cadre parfait pour un jeu d’évasion !

J’ai à présent une bonne nouvelle pour vous : l’entreprise Secret City Adventures y a installé pas moins de trois jeux d’évasion différents ! Ces scénarios sont jouables le soir, lorsque le château est fermé au public.

toronto casa loma king of the bootleggers BIBLIOTHEQUE

Ah la Prohibition ! Difficile de déguster un peu de whisky dans la ville, n’est-ce pas ? Toronto, comme toutes les ville nord-américaine, n’a officiellement pas le droit de vendre de l’alcool. C’est sans compter le célèbre gangster Rocco Perri qui domine l’empire de la contrebande dans les années 20. Mais les chefs d’autres gangs lorgnent sur sa place et aspirent à devenir le roi des contrebandiers.

Vous venez de recevoir une mystérieuse invitation pour le speakeasy de Rocco Perri, un bar caché dans la Casa Loma. Mais vous y rencontrez sa femme qui vous dévoile ses plans. Elle veut faire tomber son mari pour prendre sa place. Et vous allez l’aider, c’est sûr ! Car cette opportunité vous permettait de vous rapprocher aussi du trône de cet empire…

Lors de mon premier passage à Toronto, j’ai eu la chance de trouver une place pour King of the Bootleggers. Une véritable opportunité car la plupart de leurs sessions ont tendance à être complets plusieurs jours avant. Et c’était un bon choix : leurs deux autres scénarios Escape the Tower et Station M sont aussi très bons, comme je devais le découvrir plus tard, mais King of the Bootleggers reste mon jeu d’évasion préféré de cette enseigne, et une de mes meilleures expériences de jeu.

Le jeu de la taupe

Vous pouvez aider les quatre protagonistes en trouvant divers objets tels que la recette d’alcool de Rocco, son argent liquide… et en déterminant s’il y a une taupe parmi eux !

Votre équipe pourra compter jusqu’à vingt joueurs, dont des personnes que vous ne connaissez pas, car les réservations sont ouvertes : à moins de réserver la salle pour vous (ce qui risque de vous revenir très cher si vous êtes un petit groupe), n’importe qui pourra se joindre à vous. Au début de votre aventure, l’équipe sera divisée en trois groupes, chacun envoyé dans une salle différente, avec sa propre ambiance. Vous n’aurez pas la possibilité de découvrir les énigmes des autres pièces : une bonne occasion de revenir !

Un cocktail détonnant

En termes simples, ce jeu d’évasion est un modèle d’immersion, grâce à un excellent cocktail de trois ingrédients : de très bons acteurs, un scénario sophistiqué et un décor qui sublime l’atmosphère de jeu.

Les énigmes étaient quant à elles relativement classiques mais elles fonctionnaient très bien dans ce contexte de jeu. Je ne peux évidemment pas toutes les juger : j’ai joué dans la chambre en haut des marches (celle avec les animaux empaillés, si jamais vous la jouez) et je n’ai vu que très brièvement les deux autres salles.

Une grande force des jeux de la Casa Loma (et plus généralement de ceux de Secret City Adventures) est le soin que les concepteurs mettent à assurer une structure non séquentielle, afin que chacun puisse travailler sur certaines énigmes à tout moment sans que personne ne se sente exclu.

toronto casa loma king of the bootleggers GROUPe ACTEURS

Reservoir Dogs comme si vous y étiez

Les quatre acteurs qui animaient cet escape game étaient tous excellents. La maître de jeu assigné à notre salle nous a bien accompagné, nous donnant des indices au bon moment en fonction de nos besoins. Surtout, c’était fantastique d’assister aux disputes entre acteurs qui s’accusaient mutuellement de trahison.

Les maîtres du jeu sont aussi présents dans la salle, dans leur rôle, pour adapter la difficulté du jeu en fonction du niveau de votre équipe. Ils peuvent en effet vous aider quand ils le jugent nécessaire. Le véritable défi sera de résoudre l’énigme finale – et sur ce point, nous avons malheureusement échoué de quelques secondes. Mais jamais un échec n’a été aussi stimulant !

Pour moi qui accorde beaucoup d’importance à l’immersion, ce fut une expérience fantastique. J’ai l’impression que la salle pourrait également plaire aux joueurs qui s’intéressent un peu moins à la résolution de problèmes, et davantage à l’appréciation d’un drame dans un contexte historique. En effet, un spectacle se déroulera en direct devant vos yeux, et devinez quoi : vous en ferez partie ! Cette salle brouille donc les frontières avec le théâtre immersif.

Une recette à savourer plusieurs fois

De plus, et c’est très rare dans le monde du jeu d’évasion, ce scénario a un certain potentiel de rejouabilité. En effet, vous pourrez y revenir pour découvrir les deux salles que vous n’aurez pas visitées lors de votre première tentative (assurez-vous juste de ne pas divulgâcher la deuxième partie du jeu pour les autres joueurs, car elle restera identique !) Si vous passez par Toronto, King of the Bootleggers est un incontournable.

Découvrez cet article en version anglophone sur le site d'Escape The World.
Casa Loma Escape Series
1 Austin Terrace, Toronto, ON M5R 1X8, Canada

5 scénario(s)

Découvrez davantage Casa Loma Escape series

Lien vers interview concepteurs d escape games

Découvrez les meilleurs escape games de la région


NB : le prix indiqué a été converti en euros.