MONTREAL ESCAPE MASTERS RESTAIRANT DE LA MAFIA ITALIENNE IMAGE COUVERTURE
Escape Masters

Restaurant de la mafia italienne

date du test février 2018 | auteur Phileas [ ESCAPE THE WORLD ]

2 à 7
joueurs
16 à 20
par personne
Moyen
Niveau

Le Restaurant de la Mafia Italienne chez Escape Masters ne fait pas partie de ces petits troquets sur lesquels on tombe par hasard ! Votre premier défi sera en effet de trouver le lieu à l’intérieur d’un bâtiment industriel labyrinthique. Ne vous inquiétez pas cependant, il est plutôt bien indiqué.

Une offre que vous ne pourrez pas refuser

Alors que vous mangiez tranquillement dans votre restaurant préféré de la Petite Italie à Montréal, une discussion éveille votre intérêt. Les employés discutent en effet d’un butin volé lors d’un braquage de banque ! Vous revenez dans la soirée afin de faire la lumière sur cette histoire. Equipé d’outils divers, vous entrez dans le lieu ; mais ce faisant, vous déclenchez une alarme. Vous avez maintenant 60 minutes pour vous échapper avant de faire des rencontres que vous préféreriez éviter… Mais avant de vous enfuir, il va falloir retrouver le butin !

MONTREAL ESCAPE MASTERS RESTAIRANT DE LA MAFIA ITALIENNE IMAGE DE LASALLE

« Laisse le flingue, prends les cannoli »

L’immersion est simple mais assez convaincante : une salle à manger, un bar, et qui sait… peut-être plus ? Un élément du bar n’était pas très crédible lorsque nous avons joué cette salle, mais notre maître de jeu Cristina nous a dit qu’ils travaillaient à le rendre plus réaliste (si vous y avez joué récemment, dites-nous si c’est le cas !) Comme vous le constaterez rapidement, l’ambiance musicale s’accorde parfaitement avec le thème (si jamais vous n’avez pas deviné ce que c’est, quelques indices dispersés tout au long de cet article pourraient vous mettre sur la voie…) Par ailleurs, le scénario vous force à faire un choix difficile vers la fin, ce qui est toujours sympathique, même si dans le cas présent il n’influence pas vraiment l’intrigue.

Les énigmes sont agréables, la plupart relativement classiques, mais quelques unes plus innovantes. Une des forces de la salle réside dans sa structure d’énigmes non séquentielle. Vous pouvez être sûr que tous les membres de l’équipe seront occupés à résoudre des énigmes et ne s’ennuieront donc pas !

Un message sicilien

Enfin, l’accueil était détendu et convivial. Lorsque nous y avons joué, le maître du jeu envoyait un message sous la porte pour fournir des indices. Mais depuis, Escape Masters a généralisé son système de code QR. C’est donc armé d’un téléphone fourni par votre maître du jeu que vous pourrez obtenir vos indices.

MONTREAL ESCAPE MASTERS RESTAIRANT DE LA MAFIA ITALIENNE IMAGE DU SALLE

« Je crois en l’Amérique »

Dans l’ensemble, il s’agit d’une salle d’escape game classique mais de bonne qualité, et nous nous sommes amusés à la résoudre. Elle devrait être assez facile pour une équipe de débutants motivés, tout en présentant un défi suffisant pour un groupe de 3 ou 4 joueurs expérimentés. Lorsque j’y ai joué en mars 2018, les salles montréalaises accusaient un certain retard de développement vis-à-vis de leurs cousines européennes, et cette salle représentait la moyenne des standards locaux. En un an et demi, la sophistication moyenne locale a cependant beaucoup augmenté. Mais même si ce jeu est très « première génération », il devrait rester agréable à jouer. Vous devriez donc toujours y passer un bon moment, pourvu que vous ne cherchiez pas de technologie très développée.

Découvrez cet article en version anglophone sur le site d'Escape The World.
Escape Masters
1744 Rue William #109, Montréal

3 scénario(s)

Découvrez davantage Escape Masters

Lien vers interview concepteurs d escape games

Découvrez les meilleurs escape games de la région


NB : le prix indiqué a été converti en euros.