Ours en peluche qui gravit une palissade
Amédaka Évasion

Douze coups de minuit

date du test février 2020 | auteur Phileas [ ESCAPE THE WORLD ]

3 à 6
joueurs
17
par personne
Difficile
Niveau

Vous avez grandi dans une demeure mystérieuse où vos parents avaient aménagé une salle de jeu très spéciale. A chacun de vos anniversaires, vos jouets craignaient d’être abandonnés. Vous avez donc pris l’habitude de les rassurer pour éviter qu’ils ne se transforment en petits monstres. Aujourd’hui, c’est votre anniversaire, et il ne vous reste plus qu’une heure pour les rassurer !

Granby l’enchanteur

Ne vous laissez pas tromper par les apparences : malgré son thème enfantin, cette pièce est destinée à être jouée principalement par des adultes, et il ne s’agira pas d’une promenade de santé ! Vous pourrez sans problème amener vos enfants jouer avec vous cependant. En effet, l’aventure ne fait pas du tout peur, contrairement à ce que vous pourriez penser en lisant le scénario.

Malgré sa taille réduite, cette chambre vous fera replonger en enfance à travers une série de jeux et des jouets vraiment féériques. La magie opérera d’ailleurs jusqu’à la fin, avec une sortie tout en originalité ! Le jeu aurait peut-être gagné à avoir un scénario un rien plus développé.

Dans l’armoire magique

Des énigmes très variées nécessitent quelques manipulations amusantes, bien dans le thème. Une énigme de manipulation, notamment, peut être résolue de plusieurs façons. Vous devrez faire preuve de créativité. La fouille est particulièrement retorse : il faudra ouvrir l’œil, et le bon ! Plusieurs manipulations adorables vous feront certainement retomber dans l’enfance en jouant à ce jeu. La structure des énigmes est largement parallèle : tous les membres de l’équipe peuvent travailler en même temps sur différentes énigmes. Certains indices sont donnés dans le jeu de manière subtile. Seul petit bémol : en déplaçant certains éléments qui n’étaient pas fixés, nous avons perdu certaines informations nécessaires pour résoudre une énigme. La propriétaire nous a cependant dit qu’ils allaient bientôt régler ce problème.

Une affaire de famille

Amédaka est une vraie affaire de famille, ce qui la rend très attachante : il s’agit du projet de retraite des parents. Tous les membres de la famille ont ainsi combiné leurs compétences pour créer une aventure bien sympathique. Le maître de jeu est entré dans la pièce avec nous au début. C’est compréhensible, étant donné que vous aurez besoin d’explications pour opérer certains mécanismes, mais pas idéal pour l’immersion. Le jeu vous autorise à demander trois indices au cours de la partie, ce qui n’est pas de trop : nous les avons tous utilisés, plus quelques petites indications additionnelles du maître du jeu à l’occasion. C’est le maître du jeu qui nous suggérait les moments opportuns pour prendre nos indices. Ses indications se sont révélées très judicieuses et ont contribué à un jeu fluide, présentant suffisamment de défis mais sans frustration.

A deux joueurs, nous sommes sortis en 54 minutes et 30 secondes. La difficulté est assez équilibrée, avec un taux de réussite de 40%, et un meilleur temps d’environ 30 minutes avec trois indices. Vu la taille de l’espace, une équipe de 3 ou 4 joueurs me semble adaptée.

La petite taille de cette pièce et son thème m’ont un peu rappelé Week-end de Rêve à Sauve Qui Peut, bien que l’accent soit mis ici moins sur le fantastique et plus sur les jouets. Bref, l’industrie du jeu d’évasion au Québec est bien créative !

 

 

Découvrez cet article en version anglophone sur le site d'Escape The World.
Amédaka Évasion
337 Rue Principale, Granby, QC J2G 2W5, Canada

5 scénario(s)

Découvrez davantage Amédaka Évasion

Lien vers interview concepteurs d escape games

Découvrez les meilleurs escape games de la région


NB : le prix indiqué a été converti en euros.