ottawa funhaven crystal cave IMAGE COUVERTURE
  • Une introduction parfaite aux jeux d’évasion pour enfants. Une salle entièrement automatisée.
  • Rien, du moment que vous adaptez vos attentes à la durée (10 minutes) et au prix (6$).

Situé au cœur du parc d’attraction Funhaven, ce jeu n’est pas un escape game au sens classique du terme : il s’agit plutôt d’une introduction aux jeux d’évasion pour les enfants.

Inutile de réserver votre créneau pour jouer à Crystal Cave ! Vous pourrez payer votre partie en « crédits », une monnaie locale spécifique au parc. Ainsi, une partie vous coûtera 25 crédits par personne (environ 6 dollars). Comme vous pouvez le supposer, l’expérience est à la mesure du prix. Il n’y a en effet qu’une seule salle de jeu, relativement petite, dont vous devrez vous en échapper en 10 minutes maximum.

Piège de cristal

Le Royaume a perdu ses prestigieux pouvoirs magiques, et vous êtes chargés de les réactiver ! Pour réussir cette mission, vous devez accomplir trois quêtes dans une jolie petite grotte, à l’intérieur duquel se dresse un mystérieux trône. Les énigmes y sont intuitives et adaptées aux enfants – du moins, autant que notre équipe de deux adultes aguerris du jeu d’évasion puisse en juger.

La salle est entièrement automatisée et se réinitialise à la fin de votre session, sans aucune intervention du maître du jeu. Ce n’est pas sans évoquer le célèbre 5 Wits aux Etats-Unis, la célèbre chaîne d’ « adventure games » qui propose des salles qui peuvent se jouer en totale autonomie.

Du jeu d’évasion micro-dosé

Comme on pouvait s’y attendre, c’était notre sortie la plus rapide de jeu d’évasion, 3 minutes 30 secondes après notre entrée ! Si vous prévoyez d’y aller, vous devrez donc adapter vos attentes au prix de cette salle. Pour 6 dollars par personne, vous avez ici droit à un (très) court divertissement. Si vous êtes en manque d’escape game et à court d’argent, c’est l’endroit où vous procurer votre shot d’évasion !

Ceci dit, je ne la recommanderais pas aux amateurs de jeux d’évasion – ou alors seulement comme un objet de curiosité. Comme je le disais, l’objectif de Funhaven est de permettre aux enfants de s’initier aux escape games. Et la salle assure parfaitement cet objectif. J’imagine à quel point j’aurais été heureux d’y jouer si j’avais eu 6 ou 7 ans !

A Funhaven, les adultes pourraient plutôt se tourner vers Rainforest Renegades pour les joueurs plus expérimentés, ou les familles qui préfèrent une atmosphère légère et adéquate pour les jeunes enfants. Alternativement, ils pourraient jouer à Ripple Creek, pour ceux qui n’ont pas peur de se frotter à une atmosphère un peu glauque, ou qui préfèrent un jeu un peu plus facile. Par ailleurs, depuis notre passage, deux nouvelles salles classiques ont ouverts : Deep Descent, et Curse of the Forgotten ; ainsi qu’une mission courte : Secrets and Spies.  C’est la particularité de Funhaven : proposer des jeux d’évasion pour tous publics. Tout le monde devrait ainsi y trouver son bonheur !

Enfin, n’oubliez pas que Funhaven est avant tout un parc d’attractions – il s’agit donc de l’endroit parfait pour passer une après-midi de détente où les jeux d’évasion ne constituent qu’un élément parmi d’autres (laser tag, montagnes russes, escalade, jeux d’arcade, etc.).

Découvrez cet article en version anglophone sur le site d'Escape The World.

NB : le prix indiqué a été converti en euros.