interieur escape game salle alice aux pays des merveilles
A double tour

Au Pays des Merveilles

date du test octobre 2017 | auteur Phileas [ ESCAPE THE WORLD ]

18
2 à 4
joueurs
20
/ personne
Difficile
Niveau

A Double Tour est une enseigne située au coeur de la ville de Québec dans l’agréable quartier de St-Roch. J’étais de passage dans cette ville pour raisons professionnelles. Lorsque je suis passé devant leur vitrine, je n’ai pas pu résister à l’appel du jeu. Je suis entré leur demander s’il serait possible de jouer à l’un de leur jeu le soir-même. Par chance il n’y avait aucune autre réservation. Ils m’ont donc gentiment laissé jouer cette session seul, car je ne connaissais personne dans cette ville. Un défi intéressant !

Un escape fou fou fou, où « tout le monde est fou »

L’immersion est définitivement l’atout principal de ce jeu. Vous voyagerez à travers plusieurs pièces qui reflètent chacune l’un des aspects de l’histoire d’Alice. Les concepteurs du jeu ont fait un travail merveilleux : la recréation de l’atmosphère étrange qui émane du roman de Lewis Caroll est excellente. Vous ressentirez sûrement la même désorientation qu’Alice a vécu au Pays de Merveilles. C‘est à mon sens un chef d’oeuvre de construction de jeu d’évasion. Mention particulière à la dernière salle ! (ou devrais-je dire, les dernières salles ?)

« Tu ne manqueras pas d’arriver quelque part, si tu marches assez longtemps »

Ce jeu d’évasion ne serait pas si bon sans un peu de reflexion ! Les énigmes y sont variées et mettront à l’épreuve certaines compétences rarement utilisées dans un jeu d’évasion. Vous allez utiliser plusieurs de vos sens pour résoudre certains puzzles : vous allez aussi devoir prouver votre agilité, mettre à l’épreuve votre sens de l’orientation, exploiter votre sens de l’association et vos capacités de perception. Il faudra aussi que tous les membres de votre équipe collaborent efficacement dans leurs tâches respectives. Je vous l’accorde, c’est  légèrement plus difficile lorsque vous jouez seul !

Le game design d’Alice au Pays des Merveilles est bien conçu. La difficulté augmente d’une pièce à l’autre, ce qui permet aux équipes de commencer en douceur et de se mettre à l’épreuve progressivement. Si je devais chipoter un peu, je dirais cependant que certaines énigmes étaient un peu trop classiques. Certaines d’entre elles auraient en effet plus leur place dans un livre d’énigmes. Mais même ces casse-têtes sont très bien intégrés dans l’atmosphère de ce mystérieux pays des merveilles. Les concepteurs du jeu ont également réussi à rendre la recherche dans la première salle amusante et enrichissante, grâce à un dispositif intelligent que je vous laisse découvrir.

« J’ai souvent vu un chat sans un sourire, mais jamais un sourire sans chat »

Dès le début de votre périple au pays des merveilles, votre maître du jeu vous fera plonger dans l’ambiance du célèbre roman à l’aide d’actions et d’astuces bien pensées. Ses interventions étaient vraiment amusantes, une qualité malheureusement trop rare dans les jeux d’évasion ! Par ailleurs, son aide était finement dosée en fonction de ma progression.

« Qu’on lui coupe la tête ! »

Il s’agit d’une jeu difficile, et je n’ai pas réussi à m’en échapper. Il est d’ailleurs quasi impossible de résoudre la dernière salle à un seul joueur, mais peu importe : c’était une super expérience. Même si le niveau est relativement élevé pour une équipe débutante, je pense que tous les amateurs de jeux d’évasion devraient l’essayer ! Lorsque j’y ai joué en octobre 2017, c’était à l’époque le meilleur jeu d’évasion auquel j’avais joué dans la province de Québec.

En raison de la dimension collaborative nécessaire à une certaine étape du jeu, je recommande d’y jouer en équipe d’au moins 3 joueurs, mais peut-être pas plus que 4 : l’une des salles est, en effet, assez exiguë ! Sur ce, je vous laisse méditer sur les paroles d’Alice : « Si le monde n’a absolument aucun sens, qui nous empêche d’en inventer un ? ». Existe-t-il meilleure parabole existentialiste du jeu d’évasion ?

Découvrez cet article en version anglophone sur le site d'Escape The World.

Découvrez davantage A double tour

Lien vers interview concepteurs d escape games

Découvrez les meilleurs escape games de la région


NB : le prix indiqué a été converti en euros.