Escape Masters se situe dans un quartier industriel de Montréal nommé « Griffintown ». Rien d’étonnant à ce qu’ils se soient donc installés dans un ancien bâtiment industriel très imposant. Nous avions déjà joué là-bas à Restaurant de la Mafia Italienne et Appartement de l’Agent Disparu – ainsi qu’à une salle virtuelle maintenant disparue, De-composed.
Comme d’habitude, un premier défi vous attend chez Escape Masters : trouver l’enseigne à l’intérieur de la structure labyrinthique. Cela dit, en toute honnêteté, si vous ne le trouvez pas, je ne suis pas sûr que les jeux d’évasion soient faits pour vous !
Un accueil toujours chaleureux pour une attaque zombie
L’accueil chez Escape Masters est comme à l’accoutumée très chaleureux, dans un salon joliment décoré où l’on peut jouer à quelques jeux de société pour s’échauffer.
Et aujourd’hui, notre aventure concerne rien de moins que l’apocalypse zombie ! Nous faisons partie des rares survivants et nous avons entendu parler d’un professeur à Montréal qui aurait pu trouver un remède. Une simple rumeur, mais notre seule chance de sauver l’humanité… L’espoir est très mince, nous n’avons que 60 minutes pour essayer de le trouver.
Mort de rire chez les zombies
Comparé aux deux autres aventures de l’enseigne, l’atmosphère est non seulement plus fantastique, mais aussi plus sophistiquée. Ce n’est pas facile de créer une ambiance post-apocalyptique zombie convaincante ; pourtant, Escape Masters a réalisé un bon travail, en particulier au niveau de l’immersion sonore.
Vous découvrirez de nouveaux éléments de scénario au cours de votre aventure, ce qui devrait vous donner le sentiment de vivre une vraie aventure. Et il y a même quelques éléments d’humour zombie dans la pièce ! (si si, ça existe…)
Le maître du jeu est mort, vive les codes QR !
Il est difficile d’évaluer le suivi par le maître du jeu, et ce, pour deux raisons. La première est que nous n’avons eu besoin d’aucun indices pour finir l’aventure. La seconde est que même si nous en avions eu besoin, la présence du maître de jeu n’est pas indispensable.
En effet, depuis nos aventures précédentes, Escape Masters a changé son système d’indices : le maître du jeu vous fournira au début de votre session un téléphone que vous pouvez utiliser pour scanner des codes QR, placés à côté de chaque élément du puzzle. En les scannant, vous recevez un indice sur votre téléphone.
La méthode est ingénieuse. C’est certainement un progrès par rapport à leur ancien système, dans lequel le maître de jeu entrait dans la pièce ou vous glissait des indications sous la porte. Evidemment, elle ne s’insère bien dans l’aventure que parce que les scénarios d’Escape Masters se déroulent de nos jours. Elle serait beaucoup moins appropriée dans une salle médiévale ou égyptienne !
Un jeu d’évasion bien dosé
A l’image des autres jeux d’Escape Masters, la résolution de plusieurs énigmes peut se faire en parallèle, quoiqu’un peu moins que dans leurs deux autres aventures. Apocalypse Zombie contient un peu trop de cadenas à mon goût. Elle réserve cependant quelques surprises via des manipulations technologiques plus élaborées.
Nous sommes sortis après 48 minutes 30 secondes, sans avoir utilisé d’indice. Nous en étions plutôt fiers, car le taux de sortie de la salle est de 10%. C’était cependant encore loin du record de 35 minutes ! Vous pouvez jouer jusqu’à sept joueurs, mais je ne le recommande pas: nous étions six joueurs, et la salle semble mieux adaptée pour une équipe de cinq joueurs.
Apocalypse Zombie est mon escape game préféré parmi les trois de l’enseigne, pour son immersion plus travaillée. Mais je vous conseille avant tout de choisir votre salle en fonction de son niveau de difficulté : le Restaurant de la Mafia Italienne est adapté aux débutants, l’Appartement de l’Agent Disparu aux joueurs de niveau intermédiaire, et l’Apocalypse Zombie aux joueurs expérimentés.